Yverdon – Dimanche 16 novembre 2025, le temps est maussade sur Yverdon et la pluie tombe sans discontinuer. Il est 09h30 et des véhicules des trois coins de la Suisse (Valais, Vaud et Genève) convergent vers l’Église Adventiste du 7ème jour.
En effet, cette année, Yverdon par l’intermédiaire de Dominik, avec l’aide de son acolyte Serge, a pris la relève de l’organisation du fameux et très convoité tournoi de ping-pong.
Les véhicules déversent leur flot de passagers et, surprise, pas moins de 18 athlètes, en habits de sport pour la plupart et sac (également de sport) à la main se retrouvent au mess de l’Église pour déguster café et croissants.
Après ce moment de retrouvailles, les choses sérieuses se mettent en place. Direction la salle de gym de l’école transformée pour l’occasion en salle quasi-professionnelle pour pongistes de haut niveau, avec trois magnifiques tables de ping-pong.
Tirage au sort, deux groupes de six et un groupe de cinq et les huitièmes de finale peuvent enfin commencer.

Les matchs s’enchaînent les uns après les autres et tout le monde a eu l’occasion de tenter sa chance 6 fois. Les trois meilleurs de chaque groupe sont qualifiés. A ce stade, nous perdons déjà quelques outsiders, dont Dominik, l’organisateur du tournoi.
A l’issue de ces huitièmes de finale, retour à la cafétaria pour déguster le repas préparé par Nicolas Mirna Porchet et l’épouse de Cassandro qui ont très gentiment fait une parenthèse dans leur dimanche de congé, afin que tous ces grands sportifs affamés puissent reprendre des forces et tout donner lors des matchs de l’après-midi.
Il faut bien avouer que lors des quarts de finale, nous avons perdu quelques valeureux prétendants aux trois magnifiques coupes offertes par l’organisateur, dont tous les valaisans.
Enfin, sous les acclamations du public, les demi-finales et la finale s’enchaînent à des rythmes vertigineux. Le niveau a encore augmenté depuis l’année dernière et on sent bien que les joueurs ont pris de la bouteille.
Le gagnant de cette année est un petit nouveau qui se prénomme Sergiu. Il a mis ko notre champion en titre Jean-Charles qui rétrograde à la deuxième place et sur la troisième marche du podium nous trouvons Gilbert.
A noter la belle performance d’Alex Marti 4e un jeune très doué qui en a fait transpirer plus d’un(e) avec ses jolis coups « vissés ».
Rires et bonne humeur complètent ce joli podium. Ce fut une belle journée, il nous reste de magnifiques souvenirs mis sur pellicule par notre photographe de talent Edy.
Merci à tous et n’oubliez pas : l’année prochaine aux alentours de fin mai 26 inscrivez-vous et venez partager un moment convivial avec nous que ce soit dans les gradins ou devant une table !
Valérie Terretaz de l’Eglise de Sion