L’Église Vivo célèbre une Décennie de Foi et de Croissance à Genève. A l’occasion de la commémoration des 10 ans de Vivo, célébrée le samedi 13 janvier 2024 au soir, retour sur une aventure spirituelle marquée par la mission, les déménagements et le culte du samedi soir. Plongez dans l’histoire captivante de cette communauté dynamique, célébrant ses réalisations avec gratitude et détermination pour les défis à venir.
C’était la grande fête et les membres de Vivo ont mis les bouchées doubles. En deux temps, d’abord avec une liturgie captivante, puis une soirée remplie de jeux et de festins, les membres et les invités ont partagé ensemble une joie contagieuse, exprimant leur gratitude envers Dieu pour le parcours extraordinaire de cette communauté.
Dix ans peuvent sembler courts pour une Église, mais pour fonder une communauté, c’est une période significative. En 2005, le projet « Hope for big cities » a été lancé lors de la 58eme conférence générale à Saint Louis, avec pour objectif d’étendre l’évangélisation dans les grandes villes, là où la population mondiale se densifie. Huit ans plus tard, en 2013, Genève a présenté sa demande de financement. Le projet a été approuvé, et le 11 janvier 2014, le premier culte de Vivo a été célébré. La communauté naissante louait une salle à deux pas de la gare Cornavin, accueillant des missionnaires de toute l’Europe pendant un an, multipliant les actions de rue et les événements. Le premier baptême a eu lieu en novembre marquant le début d’une série qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Après plusieurs déménagements, l’Église a finalement trouvé sa place en 2022 dans les sous-sols de l’église francophone de Genève, idéalement située à 100 mètres de l’hôpital et à quelques pas du centre historique.
L’ADN de Vivo réside dans sa mission, avec une particularité : le culte du samedi soir. Le pasteur Leandro LOPEZ, en charge de la communauté depuis le début, explique que “l’objectif est de permettre aux membres des autres Églises d’inviter leurs amis à Vivo tout en continuant à fréquenter le culte du samedi matin dans leur propre communauté”.
Vivo aspire à vivre de nombreux autres anniversaires comme celui-ci, caractérisé par des temps de louange empreints de modernité, des témoignages poignants des premiers membres, une rétrospective vidéo et un moment fort de reconnaissance après la prédication. Toute la soirée était dédiée à Dieu, qui a pavé le chemin de cette communauté déterminée à faire rayonner Son Nom dans les rues de Genève, pour au moins dix années supplémentaires.
De Benjamin CALMANT
Membre de Vivo