Une histoire d’une richesse inouïe

FSRT 23 novembre 2023

Notre histoire est d’une richesse inouïe, et c’est grâce à vous! Aidez les Archives historiques de l’adventisme francophone à trouver des documents.

Dans le cadre d’une recherche sur les débuts de l’adventisme en Suisse et en Europe, les Archives historiques de l’adventisme francophone sont à la recherche de toute documentation concernant 5 personnes (et leur familles) : Jules-E. Dietschy, Jules-Henri Guenin, Jean-Georges Roth, Jacob Von Büren et Albert Vuilleumier.

Ces 5 personnes font parties de la première communauté établie à Tramelan, là où le missionnaire indépendant Czechowski a annoncé le message adventiste pour la première fois à partir de 1866. Les Archives disposent déjà d’un peu de documentation pour les familles Guenin, Roth et Vuilleumier, mais pas toujours sur les premiers parents.

Le type de document que nous cherchons serait : 

des documents d’identité,

  • des actes officiels (naissance, mariage, décès, diplômes, achat immobilier, création d’entreprise, …), 
  • de la correspondance 
  • et des photos. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir tout ce que vous possédez, nous nous chargerons de faire l’inventaire.

Toute documentation reçue sera tracée. C’est à dire que nous indiquerons, pour chaque document, d’où ils proviennent et qui en a fait le don. Sachez que les Archives sont équipées pour préserver les documents à long terme. N’hésitez donc pas à nous transmettre tout ce que vous pourriez posséder qui servirait à documenter l’histoire de notre Eglise, en Suisse, en France comme aussi en Belgique. Et ce même en dehors de cette demande particulière.

Les Archives remercient d’avance toutes les personnes qui nous transmettront des documents ainsi que celles qui relaieront ce message.

Vous pouvez adresser les colis à : 
Archives historiques de l’adventisme francophone
Campus adventiste du Salève
33, chemin du Pérouzet
74160
Collonges-sous-Salève
France

Pour nous contacter : 
e-mail : archives@campusadventiste.edu
N° Téléphone : +33 4 50 87 68 35

De Benjamin Calmant, Etudiant de masteur de Theologie, specialiste en histoire du christianisme