Les Diablerets. En tant que jeunesse, nous sommes constamment exposés à un monde où la vérité semble devenir une simple option parmi tant d’autres. Tout paraît parfois être comme dans un supermarché, où l’on pourrait acquérir la « vérité » sans qu’elle fasse réellement une différence dans nos vies. Le défi aujourd’hui, pour nous et pour les nouvelles générations, n’est pas seulement de s’accrocher à la vérité contenue dans la Parole de Dieu, mais surtout d’expérimenter une relation sincère avec Lui. Non pas en essayant de nous convaincre nous-mêmes, mais en laissant Dieu prendre la place qui Lui revient pour nous convaincre.
Au cours de ce weekend, chacun a été invité à reconnaître la puissance de l’Esprit de Dieu au cœur de Son Église. L’aspect relationnel de la foi, devenu de plus en plus fondamental, a permis de distinguer l’expérience de vie dans le monde de celle vécue en communauté chrétienne.
Jonathan Tejel nous a guidés sur le chemin du Christ, de sa mort à sa résurrection. Nous avons été amenés à réfléchir ensemble sur le plus grand acte d’amour jamais accompli pour l’humanité (Jean 3.16). Cette réflexion s’est d’abord concentrée sur une analyse des deux brigands crucifiés aux côtés de Christ. Deux hommes l’ayant insulté, deux hommes avec une histoire similaire, placés à la même distance de Lui… mais avec une seule distinction : un choix.
Le monde nous enseigne de plus en plus que notre histoire de vie se définit à travers une hiérarchie séparant les gagnants des perdants. Nous sommes tour à tour victimes de situations injustes ou vainqueurs d’un système fondé sur le mérite. Les deux brigands étaient dans la même position, mais un seul a osé s’humilier, baisser la tête et reconnaître que la mort de Jésus n’annulait pas Son pouvoir, ni la promesse de Dieu de rétablir Son royaume sur Terre.
Ce moment fort a été suivi par la Sainte-Cène et le lavement des pieds, nous permettant de vivre un acte d’humilité profonde en souvenir de l’identité de notre Dieu. Plus que jamais, la jeunesse a besoin de connaître l’amour de notre Père. C’est la seule chose qui peut nous réveiller et nous permettre de discerner que, dans ce « supermarché du monde », ne se trouvent que des mensonges déguisés en vérité.
À la fin de ce chemin parcouru ensemble avec Jonathan, nous avons retrouvé l’espoir d’une vie bien au-delà de ce que le monde peut nous offrir, en faisant un choix qui dépasse notre passé.
À travers les moments de joie, les approfondissements de relations, les jeux et les rires, nous avons vécu un weekend où des graines ont été semées. Ces graines, nous en sommes convaincus, grandiront et porteront du fruit dans nos vies.
Ces graines reflètent notre disponibilité à être arrosé par Dieu. Elles viendront certainement apporter leur participation dans cette construction essentielle d’une relation sincère avec Dieu.
Agustina Bozzano
