Les Paccots. Lors du week-end du 21-23 juin, le programme annuel des scouts des églises de Fribourg et de Romont a eu lieu. Malgré une pluie battante qui a bouleversé une grande partie du programme, 37 Bourgeons, Tisons, Explorateurs et adultes se sont retrouvés au Chalet Rosaly, dans la région de Les Paccots, une région riche de forêts, prairies et paysages magnifiques desquels la pluie nous a empêché de profiter.
Après une organisation stratégique des chambres, avec les Bourgeons confiés à leurs parents et les Tisons séparés des Explos, sous la direction de Raphaël Grin et de Corrado Cozzi, le programme a commencé ponctuellement le vendredi soir avec un jeu qui a permis à tous de créer un bon esprit de collaboration.
Face à l’urgence causée par la pluie battante, la contribution des parents présents et l’esprit d’adaptation de tous les participants ont été plus qu’appréciés. L’adaptation des activités prévues à l’extérieur à l’intérieur des pièces du chalet n’a pas été particulièrement difficile, mais clairement elles étaient peu attrayantes et par moments même ennuyeuses. Cependant, l’envie de se rencontrer de nos scouts et leur capacité créative ont tout de même permis de surmonter cet imprévu indésirable.
Pour l’anecdote, dans l’après-midi du samedi, il y a eu une accalmie, et l’une des activités prévues s’est déroulée normalement. Il s’agissait d’une chasse au trésor pour les Bourgeons et les Tisons et d’une course d’orientation pour les Explos. L’après-midi s’est terminé par des jeux spontanés en plein air sur le pré devant le chalet.
Malheureusement, l’accalmie n’a duré que l’après-midi, et la pluie a déçu tout le monde en empêchant de pouvoir faire le tant attendu jeu nocturne. Il n’a pas été facile de consoler ces visages déçus, déjà prêts avec leurs torches en main, impatients de vivre une aventure hors du commun.
Même le jeu prévu pour le dimanche matin a dû laisser place à des activités de type Plan B, qui heureusement, grâce à l’expérience des animateurs, ont tout de même suscité un certain intérêt auprès des enfants.
Quoi qu’il en soit, le programme a eu un certain succès. L’intention de faire rencontrer les jeunes et de leur faire vivre la dynamique de groupe, en partageant des espaces et des activités, a été respectée.
Ainsi, avec ce week-end “mouillé”, une année d’activités scouts s’est terminée. On reprend en septembre avec l’espoir de continuer à renforcer encore plus solidement la troupe des Bourgeons, Tisons et Explos de Fribourg et Romont.
Corrado Cozzi