Un an de guerre en Ukraine - ADRA Suisse est bien active

Urgence 28 février 2023

ADRA aide – sur place et en Suisse

Il y a exactement un an, l’inimaginable se produisait : la guerre en Ukraine commençait. Depuis, des millions de personnes ont fui à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Et plus la guerre dure, plus les gens ont besoin d’aide et de soutien, car la destruction ne s’arrête pas.

Aide sur place

Depuis le début de la crise, les équipes d’ADRA apportent une aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins.

Les activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine comprennent des transports d’aide humanitaire, la distribution de nourriture et d’autres biens de première nécessité, des évacuations, l’approvisionnement en eau, l’hébergement, la reconstruction d’abris provisoires, l’hivernage avec fourniture de chaleur et d’énergie, le soutien psychosocial et la santé mentale, la protection des femmes et des enfants, des examens médicaux de base pour les réfugiés et les personnes déplacées, des conseils juridiques, des cours de langues étrangères et des équipements médicaux pour les hôpitaux et les centres de réfugiés en Ukraine.

Grands chiffres – grands destins

L’année dernière, ADRA a mis en sécurité plus de 55 000 personnes rien qu’en Ukraine. 16,5 millions de pains, 412’000 litres d’eau et 2,3 millions de paquets de nourriture ont été distribués à la population ukrainienne. De plus, 66 000 personnes ont pu être hébergées. Plus de 18 millions de francs ont été alloués à diverses mesures qui ont profité à plus de 7 millions de personnes en Ukraine.

Aide en Suisse
En Suisse également, peu après le début de la guerre, ADRA a mis plus de 80 personnes d’Ukraine à l’abri dans des logements privés et a veillé à ce qu’elles reçoivent le strict nécessaire pour les premiers jours. De plus, ces personnes ont accès à nos boutiques ADRA, où elles reçoivent gratuitement des vêtements ainsi que de la nourriture.

Appel et remerciements

« En tant qu’organisation d’aide humanitaire, nous sommes confrontés à la souffrance quotidienne des gens », explique Michel-André Kanor, directeur d’ADRA Suisse. « Une guerre apporte toujours son lot d’horreurs et de souffrances, car derrière tous les chiffres que l’on lit et entend, il y a toujours des cas individuels. des destins individuels. C’est là que nous essayons, conformément à notre devise, de donner un signal et d’aider par des projets ciblés ».

C’est pourquoi ADRA Suisse a également participé à plusieurs projets en Ukraine afin d’aider les gens dans leur détresse. Et cette aide se poursuivra en 2023, comme le souligne Michel-André Kanor. « ADRA Suisse fait partie d’un grand projet du Programme Alimentaire Mondial qui a démarré le 1er février et qui va nourrir plus de 2,3 millions de personnes d’ici la fin de l’année. Une attention particulière est ici accordée aux enfants et aux personnes ayant des besoins spécifiques ».

ADRA Suisse remercie tous les donateurs et donatrices pour leur soutien, qui rend possible une telle aide directe.

Tiré du site www.adra.ch