Yverdon : tout un faisceau de facteurs sont réunis sabbat 23 septembre 2023 à la plage nommée « La Merveilleuse » au bord du lac de Neuchâtel, à Grandson. L’Eglise d’Yverdon forme un seul corps : ses membres sont soudés malgré leurs diversités : nationalité, âge, profession et langue. Sans doute ont-ils lu Eph. 4 : 4-6.
Car un seul Esprit et une seule espérance les animent, comme les vagues étincelant aux rayons du soleil, don du ciel. En ce jour, notre seul Seigneur semble visiter la terre, il réveille la seule foi des fidèles unis aux sept néophytes prêts à un seul baptême, accueillant la présence de notre seul Dieu et Père.
De blanc vêtus, un père de famille, Zladko Lazic, ses trois filles, Marianna, Angélina et Kristina, marchent dans l’eau froide jusqu’à l’endroit favorable où ils sont immergés, ainsi que Yanneck Rigo dont l’épouse Vera est baptisée depuis plusieurs années, et Elvira Schaërli, encouragée par sa sœur Marlyse présente pour professer sa foi, qui a été baptisée au Camporee des jeunes à Friedensau le 4 août 2023.
Ces sept néophytes ont étudié la Bible depuis plus de 2 ans avec le pasteur Dominik Frikart. Zlatko Lazic a reçu des études bibliques par le soussigné voici plusieurs années.
Fait incroyable : 10 personnes se sont avancées à l’occasion de l’appel. Le Seigneur donne vraiment beaucoup de travail à toute l’Eglise d’Yverdon.
Dans ce même lac ont été baptisés les premiers adventistes d’Europe dont Louise Péguiron-Barbey, le 7 février 1867, près de Grandson, de nuit, à la lueur des lanternes, sa fille en juin de la même année, âgée de 15 ans et demi à St Blaise. 150 ans plus tard, en commémoration, une jeune Sud-Américaine, Elisabeth Fatima Servan, fut baptisée sur sa demande, à Neuchâtel dans le lac, en février 2017 par le pasteur Rickson Nobre. Quant à moi, à 13 ans je fus baptisé en 1951 par le pasteur Jules Rey, à Faoug (lac de Morat).
La joie de toute l’assemblée et de son pasteur Dominik Frickart s’est manifestée en accents de reconnaissance quand, à la fin de la cérémonie, une légère pluie nous a rappelé la pluie promise de l’arrière-saison. Viens, Seigneur Jésus nous baptiser de ton Esprit, dans l’attente de ton retour !
Pour clore cette inoubliable matinée, environ 80 convives ont partagé un repas fraternel à l’Eglise adventiste d’Yverdon
De Aimé Cavin, pasteur retraité et membre de l’église adventiste d’Yverdon