Praying with Jesus

FSRT 30 octobre 2025

Tessin – Le week-end du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025, s’est tenu le premier rassemblement des Scouts adventistes du Tessin.
Sur le terrain mis aimablement à disposition par le Patriziato de Moghegno (Vallemaggia), nos jeunes ont pu expérimenter la vie de camp en pleine nature, dans un environnement sauvage et préservé, sans électricité et avec un seul point d’eau.

Pendant que Paulo Fonseca, responsable des animateurs d’Arbedo, installait les mâts du lever et du baisser du drapeau ainsi que la tente de cuisine, les scouts, accompagnés des autres animateurs, ont monté les tentes du campement.
La soirée s’est déroulée autour du feu de camp. Après avoir mangé notre pique-nique, le pasteur Davide Malaguarnera nous a présenté le thème du rassemblement : « Praying with Jesus », centré sur la prière.
Quelques chants autour du feu plus tard, fatigués mais heureux, nos jeunes se sont retirés dans leurs tentes (à l’exception de quelques animateurs téméraires qui ont attendu que le feu s’éteigne !).

Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner nourrissant, nous avons commencé la journée de sabbat par l’ouverture officielle du camp (non sans quelques difficultés pour Daniele Zoni, directeur du camp, à planter la hache rituelle dans le tronc !), la présentation des patrouilles et la cérémonie du lever du drapeau.
Nous nous sommes ensuite préparés pour une courte excursion vers la cascade du Salto di Maggia.

Arrivés à destination, après avoir traité avec le pasteur la deuxième partie du thème de la prière, nous avons pris notre déjeuner au bord de la cascade, rafraîchis par les fines gouttelettes portées par le vent.
Nous aurions bien voulu nous baigner dans le petit lac en contrebas, mais l’eau glaciale et profonde nous en a vite dissuadés !
Nous avons finalement trouvé refuge sur les rives de la rivière Maggia, où la température était (un peu) plus clémente et le soleil plus présent.
Cependant, après la troisième partie du thème exposée par Davide, seuls quelques courageux ont osé se plonger complètement dans les eaux du Maggia.

De retour au camp, un jeu animé a réveillé l’esprit de compétition de nos scouts, se concluant par un plaquage de Federico Zoni sur sa sœur cadette Viola (confirmant la rivalité fraternelle bien connue), ce qui a nécessité l’intervention rapide de Helena Stroppini, responsable de l’infirmerie.
Nous nous sommes ensuite régalés d’un goûter copieux, préparé par Sara Furnari, responsable de la cuisine, et son adjointe Lilia Fonseca.

Grâce à leur aide, les jeunes ont ensuite préparé leur pain scout, qu’ils ont cuit au feu de bois, accompagné de saucisses, à l’aide de bâtons ramassés pendant la marche du matin, soigneusement taillés en pointe par les habiles mains de Helder Fonseca.
Le repas s’est terminé par la traditionnelle grillée de marshmallows, et après la quatrième partie du thème du rassemblement, nous avons fait vibrer nos cordes vocales avec des chants autour du feu jusqu’à tard dans la soirée.
Fatigués par les activités de la journée, nous avons regagné nos tentes, nous endormant au doux murmure de la rivière Maggia.

Le lendemain matin, après un copieux petit-déjeuner, les patrouilles se sont retrouvées au pied des mâts pour la cérémonie de clôture et le baisser du drapeau, le directeur réussissant cette fois sans difficulté à retirer la hache rituelle du tronc.
Après la dernière étape du parcours spirituel “Praying with Jesus”, scouts et animateurs ont œuvré ensemble au démontage du camp.
Alors que nous étions tous occupés à retirer les piquets et à ranger les tentes, nous avons reçu la visite du propriétaire de la maison voisine, accompagné de son fils d’environ huit ans.
Notre première pensée fut qu’il venait se plaindre du bruit de nos chants de la veille, mais, à notre grande surprise, il nous a félicités pour la politesse et le comportement exemplaire de nos jeunes !
Son fils, entre-temps, avait sympathisé avec les scouts et a même exprimé le désir de participer à nos prochains rassemblements.

Après avoir dit au revoir à nos nouveaux amis, nous avons partagé un excellent repas de salade de riz, préparé avec amour par Sara et Lilia, ainsi que les restes du dîner de la veille, transmettant ainsi un beau message contre le gaspillage alimentaire.
Les parents sont arrivés peu à peu dans l’après-midi pour récupérer leurs enfants — certainement fatigués, un peu sales, mais rayonnants et remplis de souvenirs d’une aventure qui restera gravée dans leurs esprits et leurs cœurs.

Vu le succès de ce premier rassemblement, l’expérience sera reconduite les prochaines années, avec l’invitation adressée à d’autres groupes scouts de Suisse alémanique et d’Italie.
Rendez-vous donc au Deuxième Rassemblement des Scouts adventistes du Tessin, qui se tiendra à nouveau à Moghegno, le week-end du 28 au 30 août 2026 !

Davide Malaguarnera