Schwarzsee. Du 13 au 15 juin au Schwarzsee Campus a eu lieu une première pour les rencontres pastorales, parce qu’elle a réuni les familles des pasteurs, les responsables de départements ainsi que des collaborateurs de la Fédération Suisse romande et du Tessin.
Ayant pour titre « Pastorale familiale, des liens à tisser », la rencontre a été centrée sur les défis relationnels du ministère pastoral, avec un accent particulier sur la dynamique de couple.
Environ 55 personnes – pasteurs, conjoints et enfants – y ont participé. Ce fut un réel plaisir pour chacun de pouvoir rencontrer les conjoints et enfants des pasteurs présents. Souvent, nous ne connaissons que les collègues, mais n’oublions pas que derrière chacun d’eux se trouvent leurs époux et leurs enfants qui vivent également la vie de l’Église, parfois dans l’ombre.
Pour tous, le programme a été source de réflexion, enrichi par les interventions très appréciées de nos invités.
À noter, Debora et Eric Belloy, accompagnés d’Elsa Cozzi, ont animé un dialogue original d’amour et de respect autour d’un couple biblique : Ruth et Boaz. Nathalie et Nicolas Walther ont présenté les fondements de la vie de couple à travers l’expérience d’Adam et Ève. Esther Lorente, à l’aide d’un module interactif engageant les participants, a mis en lumière les éléments clés de la réalité de la vie familiale pastorale. Enfin, Virginie et Christian Reichel, responsables du programme Antenne-couples.ch et invités spéciaux pour ce week-end, ont animé deux moments visant à faire ressortir les défis de la vie du couple pastoral et les ressources à mobiliser pour y faire face.
Le week-end a été conçu pour offrir de larges moments de réflexion personnelle, d’activités sportives, de loisirs, de temps en famille avec des balades dans la magnifique nature entourant le Lac Noir, ainsi que de riches échanges entre collègues.
Il faut également souligner l’organisation d’un programme en parallèle pour les enfants, permettant ainsi aux parents de participer pleinement aux débats. Merci à Elena Zagara, Cecilia et Matthieu Lopez pour leur engagement.
Pour conclure, le succès de cette rencontre a aussi été rendu possible grâce à l’accueil chaleureux, la disponibilité du personnel et à la structure agréable, adaptée à nos besoins au Lac Noir.
Sans aucun doute, ce genre de programme est à renouveler à l’avenir, notamment pour continuer à renforcer les liens entre les collègues et leurs familles – au bénéfice d’une Église que nous souhaitons toujours plus proche, durable, vivante et présente.
Corrado Cozzi, Communications FSRT