Par-le-moi

FSRT 28 mars 2024

Yverdon. L’Église adventiste d’Yverdon a organisé dimanche 24 mars 2024 au Théatre Des Citrons Masqués un spectacle pour parler du harcèlement scolaire avec Sonia Grimm et Steve Alban Tinéo, deux personnages très connus en Suisse romande.

« Nous sommes absolument convaincus que la thématique du harcèlement est un réel souci dans notre société » déclare le Pasteur Dominik Frikart, l’organisateur de cet évènement.

En présence d’environ 60 participants, qui ont rempli la salle, parmi lesquels plusieurs enfant et adolescents, Sonia Grimm et Steve Alban Tinéo ont animé ce spectacle sous la forme d’une pièce de théâtre entrecoupée de chansons. Une manière agréable et ludique d’aborder le sujet du harcèlement, en parlant avant tout d’estime de soi, de ce qui est acceptable, de ce qui ne l’est pas et de comment répondre ou réagir devant des situations critiques.

Pour aider le public à comprendre comment faire face aux situations de harcèlement, surtout scolaire, les auteurs de cette originale pièce de théâtre se sont basés sur une méthodologie de gestion de conflits intitulés « KYF – Know Yourself First » qui a été développée notamment pour apprendre à des athlètes de haut niveau à mieux se comprendre afin de pouvoir dépasser leurs limites. Bien sûr, ils ont été attentifs à utiliser un langage compréhensible surtout pour les plus jeunes.

Très intéressante aussi l’utilisation de la méthodologie contre le harcèlement scolaire du « Jeu de l’idiot » développé par le psychiatre Philippe AÏM, dont Sonia Grimm et Steve Alban Tinéo ont donné des exemples très concrets en « jouant » avec le public.


Pendant le spectacle, le climat de plus en plus violent dans les écoles et sur les réseaux sociaux entre les enfants a été mis en relief. Les deux animateurs ont essayé d’expliquer aux enfants comment se protéger et acquérir les compétences sociales pour y faire face. « Il faut tenir compte de la prévention contre le harcèlement scolaire » ont-ils affirmé, ce fléau  concernant au moins 3 enfants par classe.

La dynamique du spectacle a été très simple mais fortement captivante. Sonia jouait la jeune fille victime de harcèlement et Steve la voix de sa conscience.

Le dialogue entre les deux s’est déroulé entre les incertitudes exprimées par la jeune fille, ignorant qu’elle était une victime potentielle de harcèlement, et les avertissements sincères de sa conscience qui s’efforçait de lui ouvrir les yeux. Un tandem parfait où les nombreuses questions qui pouvaient être soulevées par le public pouvaient déjà trouver une réponse.

Les chansons de Sonia Grimm, accompagnées de trois jeunes filles, complétaient le tableau.

Le spectacle s’est donc adressé  aux victimes de harcèlement, mais également à tous les parents qui désirent développer les compétences sociales de leur enfant.

Pour rejoindre cet objectif, à la fin du spectacle, une session de questions et réponses a permis, surtout aux parents, d’exprimer leurs soucis et leur désir d’être un point de repère pour leurs enfants.  

Par manque de ressources, malheureusement, le spectacle Par-le-Moi doit s’arrêter. Mais Sonia Grimm et Steve Alban Tinéo continuent leur bataille pour que le harcèlement puisse être banni surtout dans les écoles, lieu où on devrait être appelé à former un caractère prêt à faire face aux exigences de la vie, et non pas à se dévaloriser par peur d’être anéanti !

Quelque jour après, le pasteur Frikart a reçu un message de Sonia Grimm. « Cher Dominik, juste un petit mot pour te remercier une fois de plus d’avoir organisé ces représentations dimanche. Au vu de l’intérêt des gens lors de la discussion qui a suivi et de leur questions et participation, j’ai eu l’impression que nous avons su leur apporter quelque chose de beau et d’utile… Merci infiniment à toi”.

Par Corrado Cozzi