Noël dans un carton 2024

FSRT 26 décembre 2024

Nouveau record avec 4 141 cartons

De nombreuses mains diligentes ont préparé, en octobre et novembre, un total de 4 141 cartons – un nouveau record pour le projet « Noël dans un carton », comme le confirme Sabrina Hang, responsable du projet chez ADRA Suisse :
« Nous sommes ravis de la solidarité que ce projet inspire chaque année pour offrir une belle surprise de Noël aux enfants en Moldavie. Quand on voit dans quelle pauvreté vivent de nombreuses familles, un tel carton de Noël en provenance de Suisse représente un véritable moment fort pour les enfants. »
De nombreuses antennes  d’ADRA ont organisé des collectes où les passants pouvaient déposer des crayons de couleur, des fournitures scolaires, des friandises, des jouets, des bonnets et bien d’autres objets pour remplir les colis.

Transport vers la Moldavie

Jusqu’à présent, les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) sponsorisaient le transport en Suisse, explique Sabrina Hang :
« Malheureusement, cette année, nous avons été informés que ces coûts ne seraient plus pris en charge. C’est donc une excellente nouvelle qu’un donateur privé se soit spontanément proposé pour couvrir ces frais de transport. Les compagnies ferroviaires des autres pays restent cependant sponsors, ce qui nous réjouit énormément. »

Distribution en Moldavie : familles nécessiteuses, orphelinats, femmes avec enfants en prison

Lors de la première semaine de janvier, les colis seront distribués par ADRA Moldavie aux familles nécessiteuses, aux enfants des orphelinats et aux femmes vivant avec leurs jeunes enfants en prison. Sabrina Hang précise :
« La fête de Noël orthodoxe a lieu le 7 janvier, de sorte que nos colis arrivent chez les enfants au moment parfait. »

Grand besoin d’aide dans le pays

Selon ADRA, en plus des cartons de Noël, des vêtements et des chaussures seront également distribués, transportés dans 123 grandes boîtes également acheminées par wagon. Ces articles seront d’une grande aide pour de nombreuses personnes vivant dans une pauvreté extrême, surtout dans les zones rurales.

Le besoin d’aide reste important en Moldavie. Ainsi, lors des visites aux familles effectuées par les collaborateurs d’ADRA, non seulement les cartons de Noël et les vêtements sont distribués, mais également des colis alimentaires et, si nécessaire, des médicaments, comme l’explique Sabrina Hang :
« Si nous devions répondre à toutes les demandes reçues par ADRA Moldavie de la part des différentes institutions sociales, il nous faudrait plus de 30 000 colis. Nous avons donc encore un grand objectif devant nous. »

ADRA

ADRA signifie Adventist Development and Relief Agency (Agence Adventiste d’Aide et de Développement). ADRA soutient des projets de coopération pour le développement ainsi que des actions d’aide humanitaire en cas de catastrophe.

ADRA est un réseau mondial disposant de bureaux et d’activités dans 108 pays. Dans la conception et la mise en œuvre de projets au niveau international, ADRA Suisse collabore principalement avec des organisations partenaires locales d’ADRA.

ADRA aide toutes les personnes – indépendamment de leurs opinions politiques et religieuses, de leur origine ethnique ou de leur genre. ADRA promeut des projets prenant en compte les besoins des individus de manière globale. ADRA Suisse est certifiée ZEWO et est une organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur.
Pour plus d’informations sur ADRA : https://www.adra.ch/

Source: https://apd.media/news/archiv/16507.html