C’est dans le village de Tramelan que John Nevin Andrews a été accueilli, il y a 150 ans, par le premier groupe d’ « adventistes » hors Amérique du Nord.
Tramelan, une terre d’accueil des communautés chrétiennes. Pour célébrer et remercier, une cérémonie s’est déroulée le vendredi 5 juillet 2024 en présence du maire, de représentants des Églises locales et des responsables de l’Église adventiste, dont Ted Wilson, président de la Conférence Générale.
Réunis dans les locaux de la toute première chapelle adventiste d’Europe, une soixantaine d’invités ont fêté l’événement. En maîtres de cérémonie, Olivier Rigaud, président de la FSRT et de l’Union suisse, et Stéphane Sigg, président de la DSV et secrétaire de l’Union suisse, ont officié en introduisant les différents intervenants.
Le premier, Mario Brito, président de la Division Inter-européenne, a rappelé l’histoire du bâtiment et de son rachat en 2014.
Puis c’est au maire de Tramelan, Hervé Gullotti, de mentionner le rôle important des églises chrétiennes dans la vie du village. Et s’il y a eu quelques tensions par le passé, aujourd’hui les différentes dénominations se parlent et s’entraident.
Ted Wilson a lui aussi relevé l’esprit de liberté religieuse du lieu. Et s’ancrant dans les textes bibliques, il a montré que la mission de John N. Andrews est la nôtre aujourd’hui : aider le plus possible nos contemporains sur tous les plans et pas que celui de la spiritualité.
Enfin, Benjamin Calmant, étudiant en théologie et auteur d’un travail sur le sujet, a exposé le contexte historique qui a permis aux « sabbatistes » de s’établir dans la région.
La célébration s’est déplacée ensuite dans l’ancien verger. David Jennah, président de l’association Adventist Heritage Tramelan dont le but est de valoriser la chapelle historique, a invité Ted Wilson et Hervé Gullotti à mettre en terre un pommier, symbole que, des racines aux fruits, la mission continue.
Une plaque commémorative de l’arrivée de John N. Andrews et de la cérémonie du jour a été déposée au pied de l’arbre par le président de l’Union suisse, Olivier Rigaud.
La collation qui a suivi a permis aux pasteurs adventistes de l’Arc jurassien de rencontrer leurs homologues : la pasteure et la présidente du conseil de paroisse de l’Église évangélique réformée, le pasteur de l’Église évangélique du Figuier et l’officier de l’Armée du Salut et président de la Pastorale Évangélique de Tramelan.
La soirée s’est terminée sur une note spirituelle pour entrer dans le Sabbat. Cantiques et message biblique de Ted Wilson ont fait la transition pour les personnes encore présentes.
Raphaël Nagler
Press and Religious Liberty FSRT