Saignelégier. Dans un lieu insolite, car nous étions dans un centre équestre, toutefois bien décoré pour l’occasion, les voix joyeuses des enfants ont résonné tout au long de la journée de cette célébration du 150ème anniversaire de l’arrivée du premier missionnaire en Suisse.
Avec l’aide d’une vingtaine d’animateurs, très motivés pour guider une cinquantaine d’enfants présents dans un parcours ludique et plein de réflexion, le thème de la mission a été vécu à 360 degrés !
Après l’accueil de Raquel Rama, les enfants ont entamé un sabbat spécial, plein de musique, de chansons et d’activités interactives centrées sur le thème de la mission.
L’équipe de l’École Adventiste Internationale de Genève (AIS) a commencé la journée de manière dynamique en faisant participer les enfants à des chants en français, en anglais et en allemand. Frantz, Aude et Ellen nous ont guidés dans la louange avec un dynamisme exceptionnel !
Le thème principal a été présenté par Dayse Torquato qui, traduite en allemand par Isabelle Moor, a présenté de manière interactive les fruits de l’esprit, base indispensable pour être des missionnaires actifs dans tous les domaines et en toutes circonstances.
Après un goûter de fruits juteux et variés, les enfants se sont répartis en plusieurs groupes pour accéder aux différents ateliers, pour découvrir de façon ludique, interactive et pratique les différents types de mission possibles. Mission humanitaire avec l’atelier ADRA organisé par Leiza et Sabrina ; mission médicale avec l’atelier de la pédiatre chirurgienne Noemi Centeno Wolf ; mission biblique avec les ateliers d’Ellen Torres et de Patrick Maeder ; comment être équipé pour la mission avec l’atelier de Marie-Agnès Seraline et ses précieuses collaboratrices, Flavia Sousa et Katia Bacame ; la mission soutenue par Dieu avec les fruits de l’Esprit-Saint, qui nous équipent pour être missionnaires partout, avec Dayse Torquato et Aude.
Après le moment du repas les enfants ont vécu un après-midi Caillou Blanc : à la découverte d’un missionnaire de la Bible présenté de façon très dynamique et interactive par Daniele : Saul/ Paul et ses aventures de la foi !
Caillou Blanc est le projet du MAE de la FSRT qui propose la découverte des personnages bibliques dont le nom a été changé à la suite d’un parcours de foi et d’une relation spéciale avec Dieu. Un projet spécialement conçu pour les enfants et les parents, à vivre en famille, qui a été adapté pour l’occasion.
Au sujet de Paul, les enfants ont fait l’expérience, au travers de plusieurs ateliers, de différents aspects de sa vie : le voyage à cheval, avec des promenades sur des poneys, coordonné par Elsa, Nirva et Florent ; l’importance de garder les yeux fixés sur Jésus, avec des jeux sportifs habilement conduits par Alex Alcantara et Andrea ; la possibilité de partager la bonne nouvelle de Jésus partout dans le monde avec un atelier bricolage, et l’importance de la collaboration avec un jeu de construction collaboratif.
Et encore des chants, de la joie et de l’amitié !
Merci à tous les enfants présents pour leur participation ; à tous les animatrices/ animateurs qui se sont donnés à fond pour la réussite de cette journée et aussi à tous les bénévoles qui nous ont rejoint des la première heure et jusqu’à la fin, comme Gabriele qui nous a aidés avec la technique toute la journée.
Merci aussi aux organisateurs de cette assemblée, qui ont su donner une importance particulière aux besoins des enfants, et enfin merci à notre Dieu, qui nous inspire et nous incite à la mission, en tout temps, chacun de nous selon les dons reçus.
Nous sommes toujours en mission !
Elena Melzi Zagara
Responsable MAE de la FSRT