Milano. Dimanche 23 mars, l’église adventiste de Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, a accueilli la rencontre annuelle de formation organisée par le champ Nord de l’A.I.S.A. (Association Italienne des Scouts Adventistes). Cet événement a réuni les animateurs scouts des églises du Nord-Ouest de l’Italie et du canton du Tessin (une session similaire est prévue à Padoue le dimanche suivant pour les églises du Nord-Est).
Quatre ateliers thématiques ont été proposés :
- La tente parfaite : techniques de montage, d’entretien et de réparation des tentes.
- Jeux et rassemblements : comment structurer et animer des activités ludiques engageantes.
- L’animateur conscient : stratégies éducatives pour gérer certaines situations.
- Organisation de base du club : méthodes pour une gestion efficace des activités.
Représentant le Tessin, j’étais accompagné de Helena Stroppini et Paulo Fonseca de l’église d’Arbedo.
Dans la matinée, chaque participant pouvait assister à deux des trois premiers ateliers. Notre groupe, ayant déjà une expérience du montage et de l’entretien des tentes, a choisi d’assister d’abord à l’atelier sur l’animateur conscient, puis à celui sur les jeux et rassemblements.
Lors du premier atelier, deux animatrices, également éducatrices de profession, ont présenté un PowerPoint détaillant les caractéristiques psycho-pédagogiques des trois groupes d’enfants que nous encadrons dans nos clubs :
- Gemme (3-5 ans)
- Tizzoni (6-11 ans)
- Explorateurs (12-15 ans)
Elles ont expliqué les comportements adaptés que les animateurs doivent adopter face à ces différents groupes. L’atelier s’est conclu par un travail en groupe où nous avons réfléchi à deux cas concrets :
- Comment réagir si un jeune signale qu’un camarade de tente est resté dehors toute la nuit ?
- Quelle attitude adopter face à un scout en possession d’un objet interdit par le règlement lors d’un rassemblement ?
Après un échange de points de vue entre les groupes, nous avons rejoint une autre salle pour le deuxième atelier, où deux animatrices ont partagé des jeux pratiqués dans leurs clubs. Elles ont non seulement expliqué les règles mais aussi les impacts pédagogiques de ces activités sur les jeunes.
Après une pause déjeuner d’environ 1h30, certains animateurs ont passé des examens pour obtenir des grades supérieurs. Les autres pouvaient choisir entre deux activités :
- Assister à l’atelier Organisation de base du club.
- Partager son expérience scoute dans un échange informel avec d’autres animateurs.
Notre groupe, déjà familier avec l’organisation d’un club, a choisi la seconde option. Assis en cercle, nous avons tiré au sort des questions comme :
- Pourquoi êtes-vous animateur scout ?
- Quelle a été votre expérience la plus marquante avec votre club ?
Certaines tâches demandaient aussi de réaliser des BANS, ces chants gestuels humoristiques qui amusent autant les jeunes que les animateurs.
Pour conclure la journée, nous nous sommes retrouvés dans la salle principale pour recevoir des informations sur les événements A.I.S.A. prévus en 2025, dont le très attendu Rassemblement National, organisé tous les quatre ans. Cette édition se tiendra du 30 mai au 2 juin au BP-Park de Bassano Romano, dans la province de Viterbo, avec la participation de notre club.
La formation s’est terminée vers 17h, après une journée enrichissante de découvertes, de rencontres et d’échanges. Nous sommes repartis avec de nouvelles idées et expériences à partager avec nos jeunes.
Daniele Zoni