« Voyez, le vrai don de l’Éternel, ce sont des enfants » (Psaume 127, 3)
Le monde est secoué par des crises et des conflits. Les enfants en particulier, qui se voient privés de leur avenir, sont durement touchés. Quelle que soit leur origine, ils ont tous le droit de vivre leur enfance, de se savoir en sécurité et protégés.
Dans les textes sacrés, les enfants nous sont présentés comme une bénédiction de Dieu. Jésus lui-même a dit : « Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des Cieux est à ceux qui sont comme eux » (Matthieu 19,14). L’histoire de Moïse, abandonné bébé avant d’être sauvé et adopté par la fille de Pharaon (Exode 2,1-10), nous montre que Dieu prend soin des êtres vulnérables dans le besoin, et porte son regard en particulier sur les enfants ; ces derniers méritent toute notre attention, indépendamment de leur statut social ou juridique. En tant que communautés religieuses, nous suivons cet exemple en apportant notre soutien à des familles de réfugiés et de mineurs non- accompagnés.
L’État est tenu de garantir le droit des enfants à la formation, aux soins de santé et à la sécurité, et cette obligation est particulièrement valable pour ceux et celles qui cherchent refuge chez nous. En collaboration avec les acteurs de la société civile, nous nous engageons pour que ces enfants reçoivent l’amour, la compassion et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir et devenir en grandissant des membres de la société physiquement et mentalement solides.
Les Églises chrétiennes et la communauté juive de Suisse s’engagent activement pour épauler et prendre en charge des mineurs non-accompagnés. Elles leur fournissent des hébergements, des programmes de formation, un accompagnement psycho-social et des mesures d’intégration pour les aider à se bâtir une nouvelle existence en Suisse. Elles aident également les familles dans des domaines où l’État agit insuffisamment ou ne se considère pas comme compétent. Ce soutien va de l’aide matérielle sous forme de colis de nourriture, de vêtements et de fournitures scolaires au soutien financier pour des traitements médicaux ou des dépenses de formation.
Le Sabbat des réfugiés constitue une bonne occasion de nous enquérir des besoins des enfants réfugiés dans nos paroisses et communautés et d’apporter notre aide là où nous le pouvons. C’est une façon d’exprimer que les enfants sont un don de Dieu. Si nous nous soutenons mutuellement dans cette tâche, nous ne serons pas seuls. Dans la prière, nous pouvons avoir l’assurance que ces enfants survivront et auront même la possibilité de grandir dans un milieu plein de compassion, d’espérance et de justice.