Le passé de notre futur : un présent !

FSRT 19 juillet 2024

Saignelégier. Environ 1045 adventistes se sont réunis à Saignelégier. C’est pour fêter les 150 ans de la venue du premier missionnaire officiel : John Nevin Andrews. Car oui, connaître aujourd’hui les jalons du passé, c’est en poser pour l’avenir.

Mais qu’est-ce qui intrigue comme ça des Loitchous et la presse régionale ? C’est le millier de membres de l’Église adventiste du 7e jour qui se réunissent dans la halle-cantine du Marché Concours de Saignelégier. Venus pour la plupart de Suisse, mais pour une bonne centaine du monde entier, ils célèbrent avec le slogan « 150 ans, Toujours enmission ! » la venue de John N. Andrews, le premier missionnaire officiel de l’Église.

Pour l’occasion, la prédication est tenue par le président adventiste mondial, Ted Wilson. Dans son message, il rappelle que « Oui, en 150 ans, le monde a changé. Mais pas notre belle mission : aider au nom de Jésus de toutes les manières possibles. » Et le challenge est lancé : que chaque membre puisse rencontrer une personne à accompagner vers Christ dans les douze prochains mois.

Autre temps fort, la présentation de Jonathan Contero et de sa famille. Il est envoyé par la Conférence Générale pour travailler à la création d’un centre d’influence à Genève pour les 5 prochaines années. Originaire d’Espagne, il s’est spécialisé dans la compréhension de notre société post-moderne et post-chrétienne.

Le programme de l’après-midi est dédié à l’histoire. Jacques Frei, pasteur retraité et passionné d’histoire, explique comment le Sabbat est arrivé en Europe par l’intermédiaire de Mihal Belina Czechowski, personnage haut en couleur. Puis Benjamin Calmant, étudiant en théologie et auteur d’un travail historique, raconte Tramelan et les Sabbatistes en nous faisant voyager dans une maquette du village.

Enfin, Ted Wilson donne des nouvelles de la mission dans le monde. Et le soir, c’est louanges ! Avec, en interludes, les présentations de deux projets. Il y a Awake en Suisse romande porté par Samuel Cunha. C’est une église dédiée aux jeunes de 15-25 ans qui ne viennent plus aux rencontres traditionnelles, mais qui ont soif de vivre un culte.

Et il y a Ohana en Suisse allemande. Le projet concerne des personnes sécularisées et post-modernes. Marvin Brand propose de se réunir dans le salon de Dieu (la nature) et de tirer des leçons de vie d’activités en plein air. Un exemple ? En groupe, traverser à la nage un lac et se rendre compte que les défis de la vie sont plus faciles à relever ensemble.

Durant la journée, les stands de différents ministères ont présenté d’un côté la diversité de la mission et de l’autre la passion de connaître ses racines.

De plus, une exposition-musée retraçait l’histoire de l’adventisme des 150 dernières années, et un peu au-delà.

Pour voir ou revivre la journée : la matinée, l’après-midi, le soir.

Pour découvrir les principaux lieux historiques : adventtrail.ch

Raphaël Nagler
Press and Religious Liberty FSRT

Images Michael F. Schroth