Gland – Samedi 4 octobre 2025. La fourmilière s’active. Le fléchage est placé, les affichettes d’information sont scotchées, les gâteaux et boissons prennent place sur le comptoir, la zone pour les tout-petits se déploie. Mais les éléments de base restent d’une simplicité déconcertante : des tables et des chaises, ce sont les clés toutes simples pour se rassembler autour d’une activité qui parle à tous : le jeu de Société.
Il peut être constitué de cartes, de pions, de dés, de plateaux, de fiches de score et il a un but : s’amuser, partager un moment de qualité. Avant d’accueillir les premiers festivaliers, les coachs de LudoBible ouvrent quelques-unes des boites de la collection, installent les plateaux de jeux et révisent quelques règles afin de pouvoir accompagner les joueurs qui accèderont ainsi aux mécanismes des jeux très rapidement.
La particularité des jeux présentés, et un des fondements de cette initiative, est qu’ils sont tous à thématiques ou valeurs chrétiennes. Et là, tout de suite, il faut mettre au placard ces idées qui auraient pu constituer un chapitre oublié du Lévitique : Le jeu de société ne peut être joué que par les membres et descendants de la tribu de Zabulon, vêtus de tuniques à manche courte (pour empêcher la triche) et à la condition unique d’avoir appris par cœur les 12 pages de règles.
Ne peuvent être véritablement vainqueurs que ceux dont les connaissances bibliques sont précises, sourcées et répandues au plus grand nombre dans un prêche époustouflant. Non ! Et il ne s’agit pas non plus de jeux uniquement collaboratifs qui viendraient éviter toute forme de compétition. Vous l’aurez compris, et les festivaliers l’ont compris, il y en a pour tout le monde, des jeux pour les plus jeunes sur l’arche de Noé[1], aux jeux de territoire en Asie Mineure[2], en passant par des jeux dits experts pour reconstruire le temple de Jérusalem[3] ou faire survivre les premiers apôtres aux débuts de la chrétienté[4]. On trouve également un très apprécié jeu d’ambiance sur la vie d’une communauté dans laquelle se sont glissés des ennemis de la foi[5], ils le nieront bien sûr, jusqu’à être démasqués !
Bien sûr, gagner reste une satisfaction, que ce soit de façon individuelle ou collaborative, mais ce qui l’emporte, c’est surtout l’amitié, le plaisir d’avoir fait une activité avec un ou une inconnue, d’avoir joué une partie avec un enfant enthousiaste, d’avoir sauvé des[6] villageois avec un senior qui n’a pourtant pas l’habitude de jouer. Pour tout cela, l’ambiance est très saine, décontractée, il est possible de découvrir plusieurs jeux, de faire des pauses avec un délicieux morceau de pizza.
Les tout-petits ont également un moment dédié dans la zone mini-kids et permettent ainsi à leurs parents de profiter d’un instant de concentration pour faire progresser Paul dans l’implémentation d’églises en méditerranée[7].

Notre fournisseur officiel de boîtes, la librairie Vie et Santé, était au rendez-vous permettant de prolonger le plaisir à la maison, ou de peaufiner secrètement cet argumentaire qui vous a fait défaut pour mieux l’emporter à la prochaine partie de Maranatha[8]. Ce dernier jeu, comme quelques autres, était présenté directement par l’éditeur Safeliz, présent spécialement pour l’événement !
Cet événement était le deuxième festival organisé par LudoBible, au départ groupe de joueurs enthousiastes de la région de Gland. Soutenu et hébergé par l’église adventiste de La Lignière, nous nous sommes constitués depuis peu en association pour continuer à partager cette passion, créer des liens, susciter des questions et discussions sur les thématiques et valeurs abordées dans les jeux. Un samedi par mois, l’association propose une soirée jeux de sociétés pour découvrir de nouveaux jeux, tester des prototypes ou juste jouer ensemble.
C’est une soirée ouverte à tous, gratuite, à La Lignière à Gland (Calendrier sur https://ludobible.org). Cette association est présidée par Vincent Lenoir, créateur de jeux de sociétés (dont plusieurs prototypes jouables au festival et soirées) et elle fonctionnait grâce aux « impôts » perçus par Zachée[9], mais ayant changé de vie, il ne nous a plus laissé le choix que de compter sur les dons. Alors, comme lui, n’hésitez pas à nous soutenir ici : https://ludobible.org/soutiens
Quelques chiffres
- Nombre de jeux dans la ludothèque : 49
- Nombre de festivaliers 2024 :31 2025 :61
- Staff et famille : 31
- Nombre d’affiches collées pour la promotion du festival : 42
- Nombre de victoires des infiltrés : 0
Envie de pousser votre meeple de disciple avec nous ? Toute notre actualité et rendez-vous mensuels sur https://ludobible.org et Instagram https://www.instagram.com/ludobible
Si vous souhaitez avoir un stand LudoBible lors d’une de vos activités, organiser un événement découverte dans vos locaux ou simplement nous rencontrer, une seule adresse contact@ludobible.org
Jp Casquet
[1] Noé,
Les rescapés du déluge : https://www.vie-sante.ch/jeux/3227-jeu-les-respcapes-du-deluge-3683080548104.html
[2] Les Rois d’Israël https://www.vie-sante.ch/jeux/2675-jeu-rois-d-israel-967628961416.html
Les 12 Provinces https://www.vie-sante.ch/jeux/3917-jeu-12-provinces-7421128032286.html
[3] Esdras et Néhémie
[4] Pêcheurs d’hommes https://www.pecheursdhommes.ch/
[5] Les infiltrés https://www.vie-sante.ch/jeux/3362-jeu-les-infiltres.html
[6] Kimaloe,
Kellia https://www.vie-sante.ch/jeux/4069-jeu-kellia-3295754020016.html
Les villageois de Baobila https://www.vie-sante.ch/jeux/4106-jeu-les-villageois-de-baobila-9782850318511.html
[7] Paulus https://www.vie-sante.ch/jeux/4070-jeu-paulus-9782728921997.html
[8] Maranatha https://safeliz.com/fr/juegos/7846-maranatha-fr-8437029117204.html
[9] La Bande à Zachée https://www.vie-sante.ch/jeux/4167-jeu-la-bande-a-zacheee-370000077552.html