Yverdon-les-Bains. Samedi 22 juin 2024, l’Église adventiste d’Yverdon-les-Bains est en fête puisque 6 personnes ont décidé de devenir des disciples du Christ et de manifester cet engagement dans un baptême par immersion. Dominik Frikart, pasteur de la communauté, avait tout organisé pour que la cérémonie se déroule sur la plage « La Merveilleuse » à Grandson. Malheureusement, la pluie, venue jouer les trouble-fête, force toute la communauté à se réfugier dans la salle de culte, un peu étroite pour accueillir autant de monde, environ 70 personnes.
Moment de chants, prières, méditation, la pluie continue de tomber. Et c’est sous une pluie battante que tous les participants se retrouvent à la plage pour la cérémonie baptismale proprement dite. Trois femmes, une jeune fille et deux adolescents s’avancent dans le lac avec leur pasteur qui les immerge dans l’eau tour à tour. Moment chargé d’émotion et de réflexion.
La météo, décidément bien maussade, oblige au retour à l’église et la cérémonie se termine dans la salle de culte. Tous partagent ensuite un moment d’amitié autour d’un repas en commun où chacun découvre les spécialités préparées par les membres de la communauté…. C’est le moment que choisit la pluie pour laisser sa place à un soleil encore bien timide mais qu’importe puisque, tout au long de cette journée, le soleil a brillé dans les cœurs de chacun des participants.
Fait intéressant concernant les baptisés : il s’agit d’une Suissesse, de 3 personnes du Brésil et de 2 personnes d’Ukraine ; l’Église adventiste d’Yverdon est cosmopolite, bel exemple d’intégration.
Olivier Porchet