Parmi les 6 ressources identifiées dans cette série (partie 2), la plus palpable, mais qui nous file aussi le plus entre les doigts est bien notre Trésor : nos biens financiers et matériels.
Notre argent, bien qu’il ne soit pas une ressource organique à l’être humain (comme la santé, les dons spirituels, l’alimentation, etc.), n’en demeure pas moins un outil essentiel dans la gestion de notre vie.
Dès les premières pages de la Bible, nous observons les créatures de Dieu gérer les biens matériels à leur disposition. Dans le cas de Caïn et Abel (offrande des fruits de la terre et des premiers-nés du troupeau), puis d’Abraham (versement de la dime à Melchisedek), la manière dont ils gèrent leur richesse est fondamentale pour le développement de leur vie et de leur avenir.
Dans le contexte biblique, adapté plus tard au développement de l’église, plusieurs types de dons et d’offrandes sont organisés pour que chacune et chacun soit actrice et acteur du plan divin par ses biens financiers.
A. La dime est un principe tiré du livre du Lévitique, qui consiste à donner à Dieu 10% de ses revenus (salaires, gains divers). Ainsi, chaque mois, ou de manière régulière, le croyant verse cette somme à la Fédération, soit directement, soit par son église locale (qui reverse la somme à la Fédération). La dime sert uniquement à la mission de l’église : évangélisation, salaire des travailleurs, etc.
B. La dime « spéciale » représente 10% (ou plus) des revenus extraordinaires (héritage, legs, cadeau ou prime, revenu d’une vente importante, etc.). De la même manière, la Fédération utilise cet argent pour la mission.
C. L’offrande régulière (souvent hebdomadaire) est un don libre, sans montant spécifique, donné régulièrement ou ponctuellement, pour la vie globale de la communauté locale. Elle est habituellement récoltée durant le service du culte. Elle est attribuée à l’église locale (budget général ou projet spécifique/département).
D. L’offrande spéciale est le choix ponctuel de soutenir soit un projet particulier qui tient à cœur le donateur, soit selon un appel fait par la communauté, soit simplement pour soutenir l’action de son église ou d’un département (action sociale ou humanitaire, projets d’évangélisation, activités pour les enfants-jeunes, etc.).
E. L’offrande de l’Ecole du sabbat est attribuée aux missions et à l’évangélisation au niveau mondial de l’église adventiste. Chaque trimestre, quelques projets précis sont mis en valeur et reçoivent une somme importante pour leur développement.
F. L’offrande spécifique est attribuée à un département ou un projet de la Fédération ou de la Division (ou Conférence Générale). Il y en a environ 10 par année.
G. L’offrande « de gratitude et de renoncement » est un don unique, lors de la Semaine de prière, sur le principe du jeûne, choisissant de vivre une semaine en limitant les dépenses et offrant ainsi une somme plus importante comme offrande spéciale.
H. Les cotisations sont mises en place par certaines églises locales, pour aider à couvrir le budget de fonctionnement de l’église (loyer, charges, activités). Elles peuvent être annuelles, et une somme indicative est proposée (par personne ou par famille).
I. Le sponsoring permet de financer certains projets, lors d’événements particuliers : concerts, spectacles, ventes de bienfaisance, sous forme d’offrande libre. De même, un sponsoring direct peut être proposé : s’engager à donner une certaine somme durant une période de temps pour sponsoriser un projet, un enfant, etc.
Bien que cette liste puisse paraître imposante, elle reflète différents moyens de mettre “au travail” nos biens matériels. Certains feront le choix de “concentrer”leur dons dans quelques domaines, alors que d’autres auront à coeur de distribuer leur biens de manière plus large.
Donner est un acte spirituel, à l’image de ce que Dieu a donné : la vie lors de la Création ; le salut par son Fils ; une nouvelle vie lors de son Retour.
Nous verrons la prochaine quelques outils pour bien organiser ses biens financiers.