Nos ressources sont le coeur de notre vie et de notre foi. Ce que Dieu nous a donné à la création est le matériau avec lequel nous construisons notre vie. J’ai choisi de regrouper les différentes ressources en 6 domaines, présentés ici dans l’ordre où le texte biblique les mentionne dans la Genèse.
L’appel de Dieu à gérer nos ressources commence dès les premières paroles adressées aux êtres humaines, en Genèse 1.28 : «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la!”
Le message est clair : le premier commandement donné invite l’homme à des relations fructueuses avec son conjoint, afin de donner la vie. C’est donc la première “ressource” à notre disposition : les relations interpersonnelles, au sein du couple, de la famille et de la société en général. Celles-ci nécessitent de l’engagement, des efforts, des outils et des compétences. Parlons de communication et d’écoute, de confiance et de collaboration, d’humilité et d’esprit de pardon.
Au verset suivant, Genèse 1.29, Dieu donne un deuxième commandement : “«Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture.”
L’alimentation est l’un des composants essentiels de notre santé, tant physique que psychique. Cette deuxième ressource, la santé, concerne l’ensemble de notre personne, notre corps comme notre esprit et notre coeur. Nous connaissons bien les conseils en matière de nutrition, exercice physique, sommeil, etc. De la même manière, nous sommes invités à gérer nos émotions, notre estime de soi, nos valeurs et notre équilibre mental afin de valoriser les créatures que nous sommes.
La troisième ressource est mentionnée en Genèse 2.1-3 : le sabbat, et par extension, le temps. Nos agendas sont connus pour être chargés et bien remplis et nous semblons tous courir après le temps. Les “maladies” du temps sont malheureusement très répandues.
Le message biblique et les principes divins sont des outils et des antidotes profonds pour nous aider à mieux gérer notre temps, entre les différents domaines de notre vie (familial, professionnel, personnel, communautaire, etc.).
Un peu plus loin, au verset 15 du chapitre 2, l’homme est mis face à sa quatrième responsabilité : la gestion de la création, de la nature. En étant appelé à “garder et cultiver le jardin” créé par Dieu, c’est tout le domaine de l’écologie qui est mentionné. Non pas l’écologie au sens politique ou idéologique, mais les choix quotidiens, personnels et communautaires, dans la manière d’utiliser les dons de la Terre : énergie, matières premières, éléments végétaux et animaux, etc. Chacun/e est invité/e à chercher les moyens pratiques pour conserver et les ressources naturelles.
Par l’épisode tragique des offrandes de Caïn et Abel, rapporté en Genèse 4.3, 4, nous sommes conduits à découvrir notre cinquième domaine : les ressources matérielles et financières. La manière dont nous gérons notre trésor, qu’il soit sous forme monétaire ou en biens de consommation divers, est un signe de notre vie spirituelle et des valeurs qui guident notre vie. Les principes de gestion financière sains sont nécessaires pour permettre la sécurité et développer des projets et des actions au bénéfice d’autrui.
Finalement, notre sixième ressource est présentée par le récit de 3 frères et demi-frères, en Genèse 4.19-22. Jabal, ancêtre des bergers, Juba, ancêtre des artistes et Tubal-Caïn, ancêtre des artisans, présentent différents corps de métier, et par delà, différentes compétences utiles pour le bien de la création.
Il s’agit pour nous de découvrir et gérer nos dons spirituels, nos compétences, nos talents et de le mettre au service de la communauté et de la société dans laquelle nous vivons.
Ces 6 ressources “fondamentales” – Relations, Santé, Temps, Terre, Trésor et Talents – sont les briques avec lesquelles nous sommes invités à construire notre vie, tant d’un point de vue spirituel qu’opérationnel, dans notre quotidien.
Nous découvrirons dans la prochaine partie, les principes de gestion transmis par notre Créateur.