Gestion chrétienne de la Vie : comment mettre notre foi en action ? (partie 1) 

Communiqués 30 janvier 2024

La foi est souvent perçue comme une donnée abstraite de la vie. Elle est principalement vécue à l’intérieur de soi, sous forme de convictions, de croyances, d’émotions et de relations.

Pour autant, le projet de Dieu est de nous restaurer et de nous transformer, pour nous rendre semblable à son Fils. Cette transformation, quoique premièrement intérieure, en terme de caractère, de vision et de valeurs, est appelée à s’exprimer de manière visible. 

Nos choix et nos actions sont la partie visible de l’iceberg de notre foi. L’apôtre Jacques l’écrit en ces mots : “la foi sans les oeuvres est morte” (Jacques 2.26). Non pour dire que le salut est mérité en fonction de nos actions, mais que notre foi se révèle dans la vie pratique, quotidienne.

Dieu a construit le monde sur un certain nombre de principes fondamentaux, lesquels se déclinent en valeurs (par exemple, les fruits de l’Esprit de Galates 5.22), puis en commandements et lois, résumés par ces 2 paroles essentielles : aimer Dieu et son prochain. 

Dès l’origine, les créatures de Dieu ont vécu selon les principes divins. Cela apparaît clairement dans les textes de la Genèse, où l’on découvre la foi mise en action, avant même l’apparition d’une loi révélée. Ainsi, par exemple, le meurtre (Genèse 4 – Caïn et Abel), le vol (Genèse 44.8 – les frères de Joseph), l’adultère (Genèse 39 – Joseph et la femme de Potiphar), et finalement tous les 10 “commandements”, sont présents avant même la révélation d’Exode 20.

Nous voyons donc comment les principes divins sont “écrits dans notre coeur” (voir Jérémie 31.33), et appliqués concrètement dans la vie quotidienne des premiers croyants.

De la même manière, Dieu nous a invité dès la création à gérer nos ressources, les différents biens qu’Il nous a donné et qui sont nécessaires à la vie. La manière dont nous gérons ces ressources est le signe de notre foi, l’expression visible de notre adhérence à Dieu et de notre disponibilité à appliquer les principes divins dans tous les aspects de notre vie. “C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez” (Matthieu 7.20).

Dieu nous a non seulement donné les ressources, Il a également enseigné les principes de gestion, afin de nous permettre de vivre notre foi d’une manière concrète et dynamique. 

De Raphaël Grin, Directeur Gestion Chrétienne de la Vie