GCV : les principes de gestion (partie 3) 

Communiqués 28 mars 2024

Dieu a donné. Les 6 ressources exposées dans le précédent article nous démontrent sa confiance envers nous. Il nous a établi comme gérants de Ses biens, et nous appelle à la responsabilité.

3 mots-clés expriment les principe de notre engagement :

            – cultiver (Genèse 2.15) : ce terme renvoie bien sûr au travail de l’agriculteur, lequel, par son effort, tire le fruit de la terre. Mais bien plus, il signifie également un acte « religieux », en rapport avec le culte, l’adoration, la révérence. 

Le premier principe est de considérer les dons reçus à la fois comme des fruits desquels nous pourrons tirer profit et de nous rappeler leur origine divine. Dieu nous les donne pour en tirer du bien.

            – garder (dans le même verset) : c’est ici la notion de protection qui apparaît, littéralement, « mettre une barrière, une limite ». Autrement dit, le rôle humain est de s’assurer que nos dons sont sains et saufs face aux attaques et aux dangers qui les menacent (par exemple : la sur-exploitation, l’abandon, le détournement pour des objectifs contraires à Dieu, etc.).

Le deuxième principe concerne la sécurité et les objectifs : nos biens nécessitent d’être utilisé dans un cadre et en fonction des valeurs et des projets divins.

            – présider (Psaume 8.6) : bien que traduit souvent par le verbe « dominer », ce mot renvoie à l’idée d’organiser, de mettre en ordre, de planifier (voir Genèse 1.16, où le même verbe est utilisé : soleil et lune “président” le jour et la nuit).

Le troisième principe de gestion consiste à placer chaque élément à sa juste place, pour lui permettre de jouer son rôle et éviter qu’il empiète sur la place des autres. Il s’agit de s’assurer que la manière dont nos ressources sont utilisées le sont d’une manière structurée et ordonnée.

Ces 3 grands principes sont complétés par 7 lignes directrices, 7 valeurs fondamentales dans notre manière d’utiliser ce que Dieu nous a donné.

La générosité, à l’image de celle dont Dieu fait preuve à notre égard, consiste à ne pas garder pour soi les dons reçus, mais à les vivre dans une vision communautaire et globale.

La bénédiction correspond à l’idée de faire le bien, de partager la bénédiction de Dieu et d’être une bénédiction pour les autres. On peut parler aussi de vision durable et pérenne.

La solidarité est le fait de voir et répondre aux besoins d’autrui, dans un esprit de justice et d’équité.

La bonté, l’un des fruits de l’Esprit, nous fait agir par grâce et conviction de faire le bien, d’un point de vue moral supérieur. 

La joie, autre fruit de l’Esprit, est un engagement guidé par une émotion pure et positive, qui rend la gestion des ressources bienfaisante et enrichissante.

Par la reconnaissance, nous gérons ce que nous avons par gratitude envers ce que Dieu a fait pour nous, pour exprimer également notre dépendance envers Lui.

La sens de la consécration s’appuie sur la notion d’obéissance, un choix et un engagement à suivre les principes divins et à vivre selon le caractère de Dieu.

Ces 3 principes et ces 7 valeurs fondamentales nous permettent ainsi de déterminer les actions à entreprendre pour faire de nos ressources des témoignages de l’amour et de la bonté de Dieu.


Par Raphaël Grin