Fribourg. Le troisième volet du cycle de conférences « Face à », sur le thème du harcèlement scolaire, s’est déroulé dans un format original le samedi 21 septembre 2024 à Fribourg.
La conférence, portant sur ce fléau qui touche de nombreux enfants, a été animée par Sonia Grimm et Steve Alban Tineo.
Ponctuée de chansons, d’explications sur la psychologie du harceleur et de la victime, ainsi que de jeux de rôle, la conférence s’est avérée très interactive et vivante.
Ils ont su captiver l’attention des plus jeunes comme des plus âgés.
Beaucoup ont été surpris d’apprendre que le harceleur et la victime ont un point commun. Comme l’a bien expliqué à maintes reprises Steve Alban Tineo, leur comportement trouve souvent racine dans l’enfance. En effet, le harceleur est souvent un ancien harcelé !
Ils ont démontré de manière pragmatique comment ne plus être victime, notamment à travers des jeux de rôle.
Basés sur la méthode du « jeu de l’idiot », créée par le psychologue Philippe Aïm, « ces jeux de rôle permettent de désamorcer l’agressivité ».
Voici un petit exemple parmi d’autres : Sonia Grimm jouait le rôle de la harceleuse, tandis que Luc, un jeune de notre église, assisté de Steve Alban Tineo, jouait celui de la victime.
Elle l’a attaqué en lui lançant : « T’es moche ». Luc a alors rétorqué : « C’est dommage car tu es belle. Je ne comprends pas pourquoi tu agis ainsi ! ».
Un bel exemple qui montre comment éteindre une attaque en déstabilisant l’agresseur, qui ne trouve rien à répondre.
Souvent, l’humour ou la bienveillance sont les meilleures réponses face à une agression verbale.
Et oui… « la victime doit traiter le harceleur comme un ami » ! Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?
Après la conférence, Sonia et Steve ont pris le temps d’écouter et de répondre aux questions des participants autour d’un apéritif dînatoire.
Car souvent, leur spectacle-conférence réveille chez certains des blessures mal cicatrisées, ou permet à des enfants de confier, parfois pour la première fois, qu’ils sont victimes de harcèlement.
Il a bien fallu à un moment se séparer et laisser certains d’entre eux sur leur faim, mais les câlins chaleureux de Steve et Sonia ont consolé plus d’un !
Marie-Antoinette Mammoliti