Fribourg. Samedi 4 novembre 2023, l’Église de Fribourg a vécu un moment suspendu dans le temps !
Depuis plus d’une année, l’équipe des relations externes de l’Église de Fribourg travaille sur le projet d’un cycle de conférences « Face à… ». Le but de ces conférences est d’aborder des sujets qui sont tabou dans nos communautés.
Le fruit de ce travail a débuté fin septembre sur le thème du handicap donné par Sebastian Tobler (cf. article dans www.adventiste.ch/news).
Cette deuxième conférence a été sur un thème encore plus étonnant et controversé : EXIT.
Gabriela Jaunin, co-présidente de l’association et accompagnatrice depuis plus de 18 ans, nous a présenté le fonctionnement d’EXIT. Elle a tenu en haleine un auditoire par ses expériences humaines pleines de vie, par son empathie et son amour pour son prochain.
Quel contraste surprenant quand le sujet est en lien avec la mort !
La plupart des personnes présentes lors de l’apéro qui a suivi, ont souvent réagi par « je ne m’attendais pas du tout à cela » ! Ces mots n’étaient pas exagérés car tout le monde a été touché par ses expériences et par la personnalité très empathique de Madame Jaunin. Son leitmotiv, elle l’a clamé bien haut et fort : « je suis plus là pour pousser à la vie qu’à la mort ! »
Sur 10 demandes reçues, 3-4 personnes finalement font le choix de mourir avec EXIT.
En tant que chrétiens, cette phrase devrait nous interpeller.
Avant de porter un jugement sur sa mission, si on est pour ou contre EXIT, sur le choix des personnes qui font appel à EXIT, la véritable question qu’on devrait tous se poser est la suivante : quel est notre rôle à jouer envers les personnes qui n’ont pas fait ce choix et qui avaient juste besoin d’être écoutées et rassurées ?
De Marie-Antoinette Mammoliti, secteur relations externe de Fribourg