EUD Camporee Friedensau 2023 : La délégation de la FSRT raconte

FSRT 4 septembre 2023

Les dortoirs résonnent de rires, de chuchotements et de tentatives de faire silence. Il fait chaud, très chaud, et presque personne ne dort. Demain, c’est le départ, et on peut sentir l’excitation dans l’air. La route sera longue, environ 12 heures de trajet nous attendent. Tous les déplacements se feront en minibus. Ce sera l’occasion de s’asseoir à côté de ceux que nous n’avons pas vus depuis des semaines, voire des mois, peut-être même depuis un an !

La première semaine sera principalement marquée par la pluie, avec des averses plus ou moins fréquentes. Cependant, les tentes sont étanches, donc ce ne sera pas un gros problème. Les jours s’enchaîneront : journées de sports variés, visite de Leipzig, sortie en kayak, parc d’attractions, journée de marche. Plusieurs activités seront accompagnées de réflexions spirituelles, de repas et de temps libre.

Vient ensuite la deuxième semaine, le moment que tout le monde attend avec impatience : la rencontre avec plus de 2800 participants venus de toute l’Europe ! Le trajet cette fois-ci sera plus court, seulement quelques heures, et nous voilà arrivés sur le lieu du Camporée, un grand champ entouré de forêt. La scène est très proche, les cuisines un peu moins. Après l’installation du campement FSRT, c’est l’heure d’explorer et de faire connaissance avec tous ces participants venus d’ailleurs.

La deuxième semaine est rythmée par un réveil en musique, suivi d’un peu d’exercice matinal pour les plus motivés, puis du petit déjeuner. Après le repas et la vaisselle, c’est l’heure de la prière du matin, où tous se rassemblent devant la grande scène pour la méditation accompagnée d’un moment de louange. C’est aussi le moment des informations de la journée et du lancement des workshops qui auront lieu le matin et l’après-midi.

Les workshops, qui regroupent plus d’une centaine de jeux, de stands et de défis organisés par chaque pays, sont les principales activités qui permettent de gagner des petites billes. Ces dernières pourront être utilisées lors des activités du soir appelées « city life ».

La journée type se poursuit avec les repas et le soir, une ambiance avec de petites lumières et de la musique rassemble tous les explos autour des différentes options pour manger, danser ou encore participer à des activités spéciales.

Comme à chaque Camporee, la soirée du vendredi a été consacrée à la cérémonie de baptême. Un événement qui a réjouit tout le monde. Dans notre délégation, une explo de l’église d’Yverdon, Marlyse Schaerli, a été baptisé, à qui nous adressons encore tous nos vœux. Des vœux que nous souhaitons également adresser à la vingtaine d’explos de notre délégation qui ont pris la décision, lors de l’appel, de se faire baptiser. 

Nous étions une cinquantaine entre Romands et Tessinois.

Sur cette photo, nous nous sommes réunis avec les Suisse-allemands, un beau moment partagé tous ensemble !

La semaine passe très vite, trop vite selon certains. Et voilà que la fin du camp arrive. Après la cérémonie de clôture et le rangement de tout ce qui a été construit, les différentes délégations retournent dans leur pays, chaque jeune portant des foulards d’autres pays que le leur, afin de se souvenir de cette semaine passée ensemble.

Riches en émotions, intenses en relations, ces deux semaines ont beaucoup apporté à nos explos. En attendant le prochain Camporée 2028 en Espagne, nous espérons tous pouvoir nous réunir lors des prochaines activités de jeunesse en Suisse !


De Arnaud Walther, membre de l’église de Fribourg