Gland. Malgré un froid qui semble être au rendez-vous de toutes nos rencontres, notre petit groupe de futurs chefs-guides s’est réunit à nouveau. Il s’agit en fait de notre dernière formation avant le mois de septembre. Le programme cette fois a été un peu spécial : en effet, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous le pasteur Patrick Maeder, pour nous former sur les plantes comestibles. La journée s’annonçait prometteuse !
Après la méditation d’ouverture, nous nous sommes séparés en 2 groupes qui s’alternaient pour faire différentes activités. Le premier groupe a repris les constructions de la dernière rencontre, et terminé les brêlages de la cuisine et de la table ; puis il fallait ramasser le bois pour le feu qu’on aurait fait par la suite.
Entre-temps, le deuxième groupe est parti en expédition dans les bois avec Patrick, à la recherche de plantes comestibles. Le produit de cette récolte aurait été notre repas de midi.
À la mi-journée les groupes se sont échangés pour compléter les activités Une fois que la table et la cuisine étaient terminées et les herbes cueillies en quantité suffisante, les deux groupes se sont retrouvés pour préparer le festin : le feu a été allumé, les casseroles rincées et les plantes nettoyées. Nous avons mis la main à la pâte.
Au menu, nous avions une salade de saison avec sauce, une soupe à l’ortie, des chapatis aux herbes, des feuilletés aux herbes, des spätzlis à l’égopode et à la berce, et un pesto à l’ail des ours succulent. Une fois la préparation terminée, c’était enfin l’heure de se régaler !
Hélas, le temps passe trop vite. Le festin est terminé et maintenant, il est temps de ranger. Malheureusement, nos belles structures de brêlage doivent être démontées, il faut aussi faire la vaisselle et ranger le matériel utilisé pendant notre rencontre. Ainsi, notre journée touche à sa fin.
Un grand merci à Patrick Maeder pour le partage de ses connaissances avec notre groupe, ainsi que pour un repas délicieux. Merci beaucoup aussi à Sergi Tejel et à Corrado Cozzi, et à tous ceux qui ont rendu nos rencontres de chefs-guides possibles. Merci à chaque participant qui investit de son temps et de son énergie pour approfondir ses connaissances en scoutisme dans le but de devenir un meilleur leader au sein de la JA.
On se redonne rendez-vous en septembre pour la suite de nos belles aventures ensemble !
De Esther Feldkircher