De l’anxiété à la joie 

FSRT 23 novembre 2023

Collonges sous-Salève. Le week-end du 22 au 24 septembre 2023 une rencontre très spéciale a eu lieu au Campus Adventiste du Salève. Effectivement, le congrès des ministères des femmes (MIFEM) des Églises Adventistes de la Suisse romande et du Tessin (FSRT) a eu lieu. Nous avons eu une centaine de participantes.

Nous avons eu le plaisir et la joie de rencontrer de vieilles amitiés et d’en créer de nouvelles.
Une ambiance chaleureuse, conviviale et spirituelle a régné tout au long de ce merveilleux week-end ! Le soleil, d’abord timide, a pu rayonner aussi en permanence

Nous avons eu un programme très riche, avec des moments de louange (grâce aux talents vocaux et instrumentaux de Diane, Christelle & Co), de partages, d’exposés, de méditations, de prière et de… mouvements ! Grâce à deux coaches motivantes (Emmanuelle et Fanny) qui ont su éveiller chaque partie de nos corps au rythme de la musique !

Nous avons eu des invitées d’envergures, telles que la responsable ajointe des ministères des femmes de la Conférence Générale, Nilde Itin, la responsable à la Division inter-européenne, Dagmar Dorn, les responsables de différentes Fédérations d’Europe et de notre Fédération, Bernadette Fogliani et Karin Hoareau. Deux théologiennes ont enrichi le palmarès des invitées : Marie-Pierre Péchoux et Daniela Gelbrich. Nous avons aussi apprécié une figure masculine, celle de notre Président de la FSRT, Olivier Rigaud.

Les premiers exposés ont été sur la peur ; celle-ci engendre l’anxiété, qui est un sentiment négatif des choses à venir, et qui peut déterminer notre état présent et futur, ayant confiance en Dieu, ces sentiments négatifs se dissolvent devant la confiance et l’amour. Comme des corbeaux et des lilas.
L’acronyme CALM (C= Célébrer Dieu, A= Ask, demander à Dieu, L= Laisser à Dieu tes préoccupations, M= Méditer sur la parole de Dieu), peut nous guider vers ce chemin qui est certes plein d’embuches, mais Dieu est là pour nous aider à le parcourir en lui faisant confiance. Il l’a promis :
Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu, je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante Esaïe 41.66.
Car ce n’est pas un esprit d’inquiétude que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de Sagesse. 2 Timothée 1.7
L’amour de Dieu bannit la crainte 1 Jean 4 :18.

Nous avons eu la possibilité de participer à des ateliers pratiques, comme la création d’un journal spirituel, ou comment méditer de façon créative. Nous avons pu nous promener dans le parcours de prière, visiter le musée de l’Europe adventiste, qui recèle des joyaux de notre passé, et écouter plein d’anecdotes si bien racontées par notre guide Gabriel Samperio. Ou tout simplement flâner dans les chemins du Campus avec ses vieilles bâtisses pleines d’histoires, dans une nature verdoyante aux pieds de l’imposant Salève et sa magnifique vue sur le Genevois.

Nous avons eu le plaisir de connaitre l’activité des ministères des femmes à travers le monde, même si les besoins divergent dans des cultures très différentes de la nôtre ; nous avons pu voir à l’oeuvre la solidarité féminine qui nous unit en Christ.

Un grand merci à cette formidable équipe pour son précieux travail. Un immense merci à notre Seigneur pour avoir guidé l’équipe et nous avoir permis de grandir spirituellement. Que Dieu nous aide, nous soutienne et nous guide dans notre rôle de femme, de mère, de fille, pour qu’on puisse être une source de joie.

De Noemi Centeno Wolf