Les Diablerets. « L’invisible est une puissance ! Vous y croyez ? » C’est avec ce défi en tête que les responsables du Ministère de la Vie de Prière ont organisé la deuxième édition du programme Connecte, un programme basé sur la dynamique de la prière articulée entre moments de louange, de réflexion, de détente et de saine amitié.
Le programme s’est déroulé du 3 au 5 mai au centre adventiste Les Bosquet aux Diablerets, à la présence d’environs 60 participants, toutes-générations comprises.
Les réflexions pendant les sessions plénières ont été présentées par le pasteur Philippe Penner, responsable JA de la Fédération France Sud de l’Église adventiste du septième jour.
Les présentations de Philippe ont été très spéciales et captivantes. En présentant le thème de la puissance de l’invisible avec une métaphore qui a fasciné tout le monde. En identifiant la puissance de l’invisible au Saint-Esprit, Philippe a appliqué les différents dons de l’Esprit, qui dépeignent la puissance de l’invisible en chacun de nous en utilisant les éléments de la boussole. Oui, la boussole, dont le but est de nous orienter dans la bonne direction, avec ses différents éléments, elle se prête tout à fait pour démontrer l’efficacité des dons que l’Esprit, invisible, traduit en puissance pour ceux qui savent les vivre.
Toute la louange de Connecte 24 a été conduite par un chantre tout aussi brillant, Erica DumWae, auteure-compositrice-interprète chrétienne et conductrice de louange, qui a accompagné les participants pour leur permettre de toucher du doigt l’invisible. Les chants, la musique, le moment de silence, la dynamique des gestes, tout à été en harmonie avec le désir d’entrer en relation intime avec notre Créateur.
Le sabbat après-midi et le dimanche matin ont été consacrés aux ateliers que l’on appelle à Connecte « experimentarium ». Oui, même si cela paraît une définition bizarre, l’objectif était celui de faire vivre une expérience aux participants et non seulement par une écoute passive.
Parmi les sujets : A travers le sanctuaire, Quand la parole devient louange, A table avec le St-Esprit, La prière en couleur, Prier quand ça fait mal, Ma vie avec Dieu en symboles, A la découverte de la puissance de l’invisible avec les enfants.
Le samedi s’est terminé comme d’habitude par une cérémonie de Sainte Cène réellement émouvante. La décrire avec des mots diminuerait les effets spirituels ressentis par tous, effets si profonds que personne n’a ressenti du retard considérable avec lequel le programme s’est achevé. Sans exagération, on a perçu que « l’invisible » avait répandu sa puissance. Le défi lancé par les organisateurs a-t-il été relevé ? Laissons s’exprimer ceux qui ont vécu ces moments.
Le fil rouge de l’ensemble du programme était sans aucun doute la contribution très appréciée d’Elena Zagara et de Jérémie Hoareau avec leur dynamique de prière créative. Un feu allumé tout au long de la conférence, même la nuit, et une série de leçons d’objets ont stimulé les participants à la réflexion et à la créativité. Prier est le souffle de l’âme, disait Martin Luther. Mais c’est aussi ce contact avec l’invisible qui nous fait nous sentir… connectés, quel que soit le support utilisé.
Un mot pour remercier Melisenda Dufournet, la Cheffe de cuisine, qui, comme toujours, sait se surpasser en concoctant une alimentation soignée et en harmonie avec les principes de santé que l’église adventiste aime ne pas négliger.
Enfin, à la conclusion du programme, on pouvait voir dans les yeux de la responsable, Elisabeth Ricci, une satisfaction mêlée de gratitude pour avoir une fois de plus accompli un travail de qualité. Avec elle, tant les organisateurs que les participants ont ressenti d’avoir vécu un week-end en toute simplicité et en prière, en ouvrant leur cœur à Dieu et en découvrant que cela crée des liens forts entre les participants et avec notre Père aimant. Rendez-vous à la prochaine rencontre Connecte.
Par Corrado Cozzi