Le silence c’est une démarche, un choix. C’est arrêter l’agitation extérieure : me mettre pour un temps à l’écart. C’est aussi prendre conscience de l’agitation intérieure et déposer, littéralement jeter, balancer aux pieds de Jésus, mon souci, mes inquiétudes, mes pensées. Avec force.
A ce stade, Emilie Monet notre invitée, nous a proposé le soir-même seul dans notre chambre à mimer la manière de jeter nos soucis aux pieds de Jésus.
La retraite de silence, c’est aussi être ouvert à ce qui va se passer.
Choisir d’aller à l’écart et affronter le silence, c’est s’occuper de nos racines.
Les premiers chrétiens se saluaient en disant : « Comment va ta prière ? ». Histoire d’aller tout de suite à l’essentiel, au coeur.
Le coeur, ou le ventre, c’est bien là que Dieu veut nous rencontrer, ce lieu secret au plus profond de nous-même.
Lorsque tu pries, entre, n’hésite pas, entre dans ta chambre, celle au centre de la maison, sans fenêtre, là où on garde les provisions…là où on sera juste toi et moi, où tu pourras te ressourcer, t’approvisionner et… ferme la porte, arrête l’agitation, dis non même à la tentation de ne pas prier.
Prie ton Père qui est là et qui n’en bouge pas, ton Père qui est là dans le secret, caché ou dans le caché ; Prie, dis-lui tout, dans cette prière qui n’est pas un repli, mais une profonde ouverture aux autres.
Ton Père qui regarde dans le secret, ce Père qui au-delà des mots voit au fond de moi, voit qui je suis vraiment, te rendra, il fera éclore un bourgeon, une fleur ou un fruit.
Ainsi, conduits au fil du week-end, rythmé de repas, de préparation de repas, de temps d’enseignements, de louange, de promenades ou moments créatifs, nous avons cheminé à entendre, approfondir et vivre ce lieu secret. Ce lieu de rencontre qui a pris forme de manière toute concrète au milieu de nous.
Et je terminerai avec cette citation de Dorothée de Gaza (5e siècle) très vraie : « Les épreuves, plus nous nous efforçons de les fuir, plus nous en sommes accablés et découragés, sans même pouvoir en sortir. »
Tous les participants ont donné un retour positif. Le temps fort était pour beaucoup le temps de louange autours du feu avec un bon jus de pommes chaud épicé. Bon, pour certains il y aurait pu y avoir plus de silence, pour d’autres moins…. Nous vous disons donc à l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Elisabeth Ricci
Ministère Vie de Prière FSRT