Chef Guide, la formation continue

FSRT 1 mars 2024

Gland. Dans le cadre familier de la Plage de la Lignière, le dimanche 11 février s’est déroulée la deuxième session de formation pour les Chefs-Guides de la FSRT. Bien que l’on ait souhaité suivre la philosophie de la formation en contact direct avec la nature, les températures encore hivernales et la pluie peu encourageante ont contraint les participants à se retrouver dans la salle de réunion de la structure de la Plage.

Une première partie de la formation a été consacrée aux dynamiques de base de la présentation d’un message biblique pour les enfants de 4 à 16 ans. Tous les participants, répartis en groupes, ont été invités à animer le célèbre texte de l’armure du chrétien présenté par Paul dans sa lettre aux Éphésiens (6:10-18). L’originalité et la créativité n’ont pas manqué.

L’après-midi a été consacré à l’apprentissage des principaux nœuds qui sont partie des prérequis pour les activités scouts. L’aide des participants compétents dans la matière a été essentielle pour permettre à tous de s’essayer dans ce domaine.

Quand la pluie a bien voulu cesser de tomber, le groupe d’une vingtaine de participants a continué la formation directement dans la forêt de la Lignière. La tâche principale était de trouver le bois qui sera ensuite utilisé pour l’atelier de brelage lors de la prochaine rencontre.

Naturellement, chaque section de la formation prévoit également un entraînement à la dynamique de travail en groupe, une fonction qui s’améliore avec le temps. Et tous les participants en sont conscients.

La prochaine rencontre aura lieu le 3 mars, toujours à la Lignière, et les participants seront toujours et encore impliqués dans les différentes activités qui feront bientôt partie du programme local de tous les futurs Chefs Guides. Il convient de souligner que la formation inclut également une partie de travaux individuels à développer entre chaque cours. C’est un défi contre le temps et demande un peu de sacrifice, mais le résultat sera sans aucun doute plus que satisfaisant. Merci à tous d’avoir relevé ce défi !

De Corrado Cozzi