Gland. C’est déjà notre troisième rencontre, le groupe de futurs chef-guides commence à se souder. Le programme de cette journée du 3 mars, a été attendu de tous.
Une prière d’introduction ainsi qu’une méditation présentée par l’un de nos participants sont suivies par l’apprentissage des signaux de piste. De petits groupes se forment pour mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre. D’abord, ce sont les apprentis qui font le jeu de piste, puis ce sont eux qui y jouent.
Les organisateurs ont préparé un jeu de piste pour les participants. Nous voilà partis en balade dans les forêts de la Lignière, à la chasse des flèches et des croix cachées dans la nature au bord du sentier. Sur le chemin, nous découvrons un point d’atelier nœuds : c’est l’occasion de mettre en pratique les nœuds que nous avons appris à faire durant nos rencontres précédentes.
Une fois la chasse aux signes terminée, il est l’heure de construire quelques meubles. Nous nous séparons en 2 groupes et nous nous mettons à la besogne. L’objectif, construire une table de pique-nique ainsi qu’une cuisine avec du bois et de la ficelle : ça y est, c’est l’heure du brelage !
Brelages en X, en bout à bout ou en carré, mais pas seulement. Il faut aussi réfléchir à la structure des constructions, mesurer la longueur des rondelles de bois, les couper à la scie s’il le faut.
Malheureusement, le temps ne nous permet pas de finir nos œuvres. Après avoir mis les constructions en sécurité pour la prochaine rencontre, il est temps de se dire au revoir.
Le club chef-guides se retrouvera le 21 avril, nous avons vraiment hâte de continuer nos belles aventures ensemble !
Par Esther