Camp d’été Explos 2024 : Explos’rer notre avenir

IT FSRT 30 juillet 2024

Chaque été, les camps JA (Tisons, Explos et Compagnons) rassemblent plusieurs dizaines d’enfants et de jeunes pour 1 à 2 semaines d’aventures. Les camps d’été JA sont les événements organisés par l’église qui permettent de semer d’importantes graines spirituelles dans l’esprit et le cœurs des participants.

Pour cet été 2024, le camp des Explos (12-15 ans) a réuni 15 Explos de toute la Suisse romande, de France et même de Bulgarie. 

Une première semaine à la Plage de La Lignière, en partageant les infrastructures et l’équipe de cuisine avec les Tisons (7 à 11 ans), a offert aux Explos des activités créatives et ludiques. Un atelier théâtre a permis à chacun de découvrir une part de son identité, apprendre à communiquer ses émotions et oser s’exprimer devant le groupe. 

Un deuxième atelier de vidéo a permis aux Explos d’apprendre à tourner un petit film : rédaction du scénario, tournage des images, enregistrement du son, puis montage et édition du résultat final. Vous découvrirez prochainement ce clip vidéo comme promotion pour les camps d’été 2025 !

Entre ces 2 ateliers, des temps d’activités nautiques sur le lac, une visite au Musée de la Croix-Rouge, ainsi que la préparation des menus de la 2ème semaine et l’organisation du culte du sabbat pour les Tisons ont rythmé ces 5 premiers jours de camp.

Le dimanche, les Explos ont pris le train pour se rendre à Delémont, point de départ de la 2ème semaine. Celle-ci a été partiellement nomade : une nuit à l’église de Delémont, puis 3 nuits sous des tipis dans un camping des Franches-Montagnes, près du Noirmont, et finalement 2 dernières nuit à l’église de La Chaux-de-Fonds.

Les activités sont devenues plus sportives : descente en canoë-kayak sur le Doubs, trottinette en forêt, via ferrata sur les rochers, randonnées à travers les pâturages et journée à la piscine ont offert une bonne dose d’adrénaline et de défis à chacun.

Les repas du soir ont été préparé par les Explos, et chacun a mis la main à la pâte pour les différentes tâches nécessaires à la vie en groupe.

Le camp s’est terminé par le culte à l’église de la Chaux-de-Fonds, avec les membres, les visiteurs et les parents.

Ce culte a repris le thème spirituel des 2 semaines : qui suis-je et quels projets d’avenir s’offrent à moi ? En effet, chaque soir, un temps de réflexion et d’échanges a permis de comprendre de mieux en mieux qui nous sommes en tant que créatures de Dieu, quelles sont vos valeurs, nos dons, notre mission et les projets que Dieu a pour chacune et chacun. 

Un camp d’été est une aventure – sportive, sociale et avant tout spirituelle – qui vise à préparer les Explos à vivre pour et avec Dieu, à découvrir leur rôle au sein de la société et de l’église et à apprendre à mieux connaître Dieu, leur entourage et le monde dans lequel ils vivent. 

Nous sommes convaincus que ces quelques jours passés ensemble porteront des fruits… demain et dans bien des années !

Raphaël Grin