La Lignière, Gland. Ça y est, c’est la fin d’un chapitre ! Cela fait plus d’un an que notre petit groupe de 15 futurs chefs-guides se réunit tous les mois pour former, partager et se former pour finir les qualifications nécessaires. Après deux mois de vacances d’été, il est enfin l’heure de récompenser tout le travail qui a été fait.
Le groupe se retrouve le samedi 12 octobre en début d’après-midi sur la plage de La Lignière sous un ciel pluvieux et maussade. Sergi Tejel et Corrado Cozzi, les organisateurs de la formation et plus précisément de ce week-end, nous rassemblent devant la porte avec un air sérieux. Une ambiance de suspens s’installe. Quand Sergi prend la parole, il nous dit d’un ton grave qu’il n’est pas content, que si on était là pour passer un bon moment, cela ne valait pas la peine qu’on soit venus, et que les moindres erreurs durant l’évaluation seraient synonymes de la perte de la qualification voulue. En effet, on leur avait rapporté que quelqu’un de la Division avait affirmé que ce cours avait été fait à la légère, et qu’ils n’étaient pas satisfaits des résultats de la formation, avant même les examens finaux. Après son discours cassant , il ordonne au groupe de rentrer à l’intérieur du chalet pour la prière du début. C’est donc avec la boule au ventre que les évalués se dirigent vers le début des examens… L’atmosphère est tendue et quelqu’un a déjà pris la décision de partir.
Ce n’est qu’une fois que tout le monde est assis à l’intérieur que Sergi nous annonce qu’il s’agit au fait d’une grande blague ! Corrado et Sergi éclatent de rire, ainsi que le reste du groupe. En fait, Sergi et Corrado se sont rendu compte que tout le monde était très tendu, les feuilles de répétitions passant de main en main. Ils ont dû intervenir et … désamorcer la situation.
Cela a pris un petit moment avant que tout le monde ne reprenne ses esprits, pour que le programme puisse enfin réellement commencer, cette fois-ci sans stress et dans la bonne humeur !
L’objectif, donc, n’est pas de recevoir et de porter des badges et des qualifications avec orgueil et fierté. Le but de ces rencontres et de l’obtention des qualifications est d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour bien animer, encadrer et accompagner chaque jeune qui croise nos troupes. Nous avons reçu la chance de vivre la JA, maintenant, c’est à nous de la partager.
Le club chefs-guides est donc partagé en 2 équipes qui s’alterneront entre 2 postes : dans le premier, Sergi donne l’occasion de partager les réflexions bibliques sur lesquelles chacun a dû travailler, ainsi que le livre de la Bible lu en entier par chacun. Dans le deuxième poste, Corrado demande aux participants de partager leurs participations dans l’année aux programmes JA, aux camps d’été, aux projets vers la nature, notamment écologiques, où pas mal d’idées sont échangées.
Ensuite, c’est l’heure des épreuves de nœuds. Nœud de Prussik, nœud de galère, nœud jambe de chien, tête de Turc, etc. Les conversations et les échanges continuent autour du souper, puis il se fait tard, et c’est l’heure d’aller dormir, car demain sera une journée riche et remplie !
Le lendemain, après un petit-déjeuner constitué de pains au chocolat et de croissants, nos intrépides scouts sont prêts à attaquer les parties plus pratiques de leurs qualifications. Le nouvel objectif pour ce matin est de vérifier si tout le monde est capable de se servir d’une boussole pour s’orienter à l’aide de caps et d’azimuts. Un petit parcours est mis en place, et le but de chaque participant est de trouver la position finale exacte. Le deuxième objectif de cette matinée ensoleillée est d’évaluer nos capacités à allumer un feu malgré des conditions imparfaites : en dépit du vent et du bois mouillé, les futurs assistants-guides ont réussi à allumer deux beaux feux. Enfin, le troisième et dernier objectif de ces premières heures du jour est de s’assurer que nous sommes capables d’effectuer des constructions en brelages. Des constructions qui pourraient être utiles à un camp JA, qui sont solides et sans danger. Les constructeurs ont su fabriquer des échelles, et des bancs avec dossier, et tout ça avec des branches et des ficelles.
Et enfin, arrive le moment tant attendu : les compétences requises ont toutes été revues et validées, et il est maintenant l’heure de l’investiture ! Un drapeau est installé, les chemises JA sont redressées, et les badges sont préparés. Nous voilà prêts à recevoir nos récompenses !
Nous sommes heureux d’accueillir 12 assistants-guides, 2 guides, et une nouvelles cheffe-guide parmi la JA de la FSRT ! Félicitations à tous les participants !
Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’entre nous avons aussi reçu des qualifications sur lesquelles nous avons travaillé durant notre formation : Art de raconter des histoires, Recyclage, Master de sport nautique, etc. Même Sergi et Corrado ont reçu deux badges très sociaux, car ils sont uniques au monde : le prix des meilleurs acteurs durant la petite blague du début de week-end.
Un grand merci aux chefs-guides qui ont offert de leur temps et de leur énergie pour former d’autre futurs chefs-guides, notamment Sergi Tejel, Corrado Cozzi, Alberto Feldkircher et Patrick Maeder.
Merci à tous les participants qui se sont engagés et qui ont suivi ces formations jusqu’au bout, merci pour leur motivation et leur bonne humeur. Même si certains s’arrêteront pour le moment à l’étape assistants-guides, plusieurs sont prêts et motivés pour continuer et attaquer les prochaines qualifications, jusqu’à devenir chefs-guides. Le club chef-guide ne s’arrête donc pas ici, ce n’est que le début !
Pour ceux qui seraient intéressés à participer aux formations pour devenir chef-guide, des informations sur les projets à venir seront transmises bientôt sur le site web de la JA FSRT. En attendant, félicitations aux nouveaux assistants-guides, guides et cheffe-guide ! Et au plaisir de se retrouver bientôt !
Esther FeldKircher