Le 1er juin s’est tenu un événement inédit dans la FSRT relié à un nouveau ministère qui commence peu à peu à s’affirmer : le Ministère des Hommes pour Christ (M4C). En effet, les hommes de notre fédération, plus au moins une vingtaine, ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique, la première de ce qui, nous l’espérons, deviendra une coutume consolidée.
Au centre Shalom d’Echarlens (FR), nous avons pu nous retrouver pour vivre un Sabbat différent, entre frères. Ce fut l’occasion non seulement de vivre un moment spirituel composé de louange, de prière et de méditation, mais aussi de partager des réflexions, des opinions et des suggestions très précieuses pour l’orientation, les activités et les initiatives futures de M4C. Enfin, les moments pour socialiser ou pour faire connaissance autour d’un bon repas tout en satisfaisant les caprices du palais n’ont pas manqué …
Le matin, les participants au Centre Shalom, ont été accueillis par un copieux petit-déjeuner à base de croissants fraîchement sortis du four et de beaucoup d’autres bonnes choses.
Le programme de la matinée a commencé par une introduction comprenant un discours de bienvenue de Nicolas Walther, l’exposition du programme par David Tutic et la présentation des participants, venus de nombreuses églises de notre Fédération. Nous pouvons être reconnaissants pour ces frères qui ont fait un long voyage pour participer à cette journée, parmi lesquels se trouvaient des Tessinois et même un frère venu spécialement d’Italie.
Ce début de journée a été suivi d’une prédication par Nicolas Walther qui avait pour sujet les hommes selon Dieu. Parmi les cas d’études évoqués, la figure de Joseph, père adoptif de Jésus, apparaît comme un modèle. Au cours de la matinée également, David et Nicolas ont présenté M4C, l’histoire de ce ministère dans la FSRT, comment il est né et quels sont ses objectifs.
Le moment entre le programme du matin et celui de l’après-midi a été l’occasion pour les participants de déguster une excellente raclette avec une grande variété d’accompagnements, de boissons pour tous les goûts et suivie d’un dessert typiquement fribourgeois !
Dans l’après-midi, Olivier Boulat nous a proposé un atelier au cours duquel les particularités du cerveau masculin ont été exposées ce qui a donné à plusieurs l’occasion d’intervenir en mettant en avant leurs observations ou leurs questions, donnant ainsi lieu à une riche discussion.
La journée s’est finalement terminée par l’annonce de la prochaine rencontre et par le nettoyage et le rangement des espaces utilisés. Dans l’ensemble, l’événement a largement dépassé les attentes de ses organisateurs et nous pouvons rendre gloire à Dieu pour cela.
Nous avons hâte de nous retrouver, en tant qu’hommes de la FSRT, le 1er et le 2 février 2025 pour vivre une expérience semblable en espérant qu’elle puisse permettre à un plus grand nombre de frères de vivre encore un temps ensemble.
Nicolas Walther et David Tutic