Yverdon-les-Bains. Le thème choisi par les ministères des femmes (MIFEM) pour cette journée du 26 mai 2024 qui a rassemblé 60 femmes de quasi toutes les églises du territoire roman était : Revisiter les émotions avec Dieu. Quelle bénédiction.
Notre invitée, Marie-Pierre Péchoux, théologienne et psycho praticienne, responsable MIFEM de la Fédération France sud pendant 8 ans, nous a conduit de manière pertinente, claire et profonde dans cette thématique des émotions, avec des exemples concrets dans la vie et dans la Bible.
Quelles sont les émotions et à quoi servent-elles ? Pourquoi y a-t-il des blocages ?
Quelles solutions ? Que dit la Bible concernant les émotions.
Voici un mini résumé :
– Identifier les émotions ressenties : Joie, peur, tristesse, colère, surprise ou dégoût, permet de savoir ce qui se passe.
– Mettre des mots sur ce que je suis en train de vivre permet d’accueillir et RÉGULER l’émotion (et non gérer).
– Gérer une émotion c’est faire comme si elle n’existait pas, la mettre sous le tapis…Elle revient en force.
– Une émotion non réglée va susciter une nouvelle émotion, elle revient et ne peut être dépassée.
– A chaque émotion il faut considérer le corps, l’esprit et le comportement.
– Le réajustement des émotions à travers la parole, c’est libérateur. TOUT dire à Dieu. Dialoguer avec Lui. C’est déposer. Tout comme David a tout crié à Dieu.
– Se parler et parler à Dieu permet de réguler. Lui dire quelle émotion est « malade » pour qu’Il (en) fasse quelque chose. Et ainsi, grandir avec l’aide du Seigneur. Les situations extérieures ne changent pas ou très peu. C’est mon intérieur qui change.
– Prendre soin de mon cœur, de ma tête et de mon corps c’est oser dire la vérité à Dieu de ce que je vis.
Car comme le dit le texte de Philippiens 1.6 « Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra ». (PDV)
Nous avons toutes vécu une magnifique journée.
Nous remercions chaleureusement l’église d’Yverdon qui nous a non seulement mis à disposition ses locaux mais elle a également monté une équipe de cuisine pour nous concocter un succulent repas sans oublier le magnifique dessert que nous avons pu déguster dans le jardin de l’église.
Dominik Frikart, le pasteur de l’église d’Yverdon, nous a conduit dans la méditation pour débuter cette journée, un grand merci à lui aussi.
Merci également à Debora Belloy pour l’accompagnement au piano dans nos moments de louanges et à Susana Oliveira pour l’animation de ces temps de louanges. Un grand merci à Ludovic Sbarzella qui était à la technique.
Nous voulons remercier notre Dieu qui a su toucher nos cœurs.
Karin Hoareau
MIFEM FSRT