Le campus du Lac Noir, Fribourg. Le weekend du 24 au 26 mai, a été une grande nouveauté dans la FSRT : premièrement, c’est la première fois que les Explorateurs, les Aventuriers et les Bourgeons se réunissent pour passer quelques jours tous en ensemble. Ensuite, l’effectif des participants a dépassé les 300 personnes, soit le triple du nombre estimé !
En arrivant le vendredi, nous sommes époustouflés par la beauté des lieux. Le campus du Lac Noir se situe au creux des montagnes, à quelques mètres du Lac Noir. Les alentours sont faits de forêts, de champs fleuris et de petits ruisseaux. Un magnifique paysage typique des Alpes suisses. Une fois que tout le monde est bien arrivé et que les retrouvailles sont faites, nous ouvrons les heures du sabbat avec un premier temps de méditation accompagné de louanges. Puis nous faisons quelques jeux brise-glace, avant qu’on aille tous se coucher.
Après une bonne nuit de sommeil et d’un petit déjeuner délicieux, les jeunes sont prêts pour l’activité du jour : un grand jeu de postes en étoile ! Le principe de l’activité est le suivant : les Explorateurs, Aventuriers et Bourgeons sont divisés en petits groupes, qui sont envoyés à différents postes situés aux alentours du campus. Après avoir été dans chaque poste, les groupes reviennent au site de départ pour être ensuite redirigés vers le prochain stand.
Les stands apportent différentes activités : le chant, l’allumage d’un feu, une pièce de théâtre sur le thème du week-end, une compétition au tir à l’arc etc. Ce grand jeu dure jusqu’à la fin de l’après-midi. Ensuite, nous nous retrouvons pour le moment de plénière. Le thème du weekend est l’histoire de Néhémie. C’est l’opportunité de mettre en valeur les œuvres que les jeunes ont faites durant le jeu. Les Bourgeons ont construit des poupées géantes représentant les différents personnages dans le livre de Néhémie, les Aventuriers ont construit les briques de la grande muraille, celle que Néhémie a construite autour de Jérusalem. Les Explorateurs, eux, ont démontré leurs talents de mise en scène des histoires du livre de Néhémie.
Après une méditation et un lancer de ballons dans le ciel, il est l’heure de souper. Après cela, les explorateurs et les tisons participent à un jeu de nuit, puis tout le monde va dormir.
Ça y est, on est déjà dimanche, c’est le dernier jour… Après l’ultime méditation, les jeunes sont mélangés pour faire un dernier jeu de coopération tous ensemble. Chaque petit groupe doit effectuer un maximum de jeux sportifs pour gagner. Enfin, il est l’heure du déjeuner, puis arrive le moment favori de tous, le rangement ! Une fois tous les bagages faits, les chambres rangées et la cuisine nettoyée, il faut dire au revoir…
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce weekend possible, merci à l’équipe cuisine, aux animateurs et aux parents qui ont accompagné les bourgeons, merci à la JA pour leur participation, merci aussi au Campus du Lac Noir pour leur hospitalité. Nous avons très hâte de nous retrouver prochainement pour revivre ces moments tous ensemble !
Par Esther Feldkircher