Massagno. Du 19 au 21 avril, en tant que GA du Tessin, nous avons eu le plaisir d’accueillir, à l’église de Massagno, la jeunesse de Fribourg. Il s’agit de la deuxième rencontre de ce type organisée par les deux GA, la première édition ayant eu lieu en février 2023.
Nous avons décidé de méditer, au cours du week-end, sur le thème du service dans l’œuvre du Seigneur.
L’événement a commencé vendredi soir. En tant que jeunes du Tessin, nous nous sommes réunis pour dîner ensemble et passer un moment de communion en attendant l’arrivée de nos invités. Ensuite, nous avons accueilli une partie du groupe fribourgeois qui a fait un voyage aventureux et riche en rebondissements à travers les Alpes en direction du Tessin.
Nous avons organisé le séjour des jeunes à l’église et nous sommes allés profiter du repos nécessaire pour pouvoir tenir le coup au cours de la journée suivante qui promettait d’être longue et intense…
Samedi matin, la GA de Fribourg nous a offert des réflexions pendant l’École du Sabbat qui s’est déroulée dans le bunker qui abrite aujourd’hui l’église VIVO du Tessin. Les jeunes fribourgeois ont pu apprécier le résultat des travaux de rénovation et de décoration effectués entre les deux rencontres que nous avons organisées.
À l’École du Sabbat a suivi le sermon offert par David, qui a prêché sur le thème de l’identité, ayant pour l’un des versets clés 1 Jean 3:1.
Après le culte, nous avons eu une agape vraiment riche, délicieuse et très appréciée par nos invités qui ont pu à nouveau profiter de la chaleur et de l’allégresse typiques de ce genre de moments dans les églises tessinoises.
Entre-temps, le groupe s’est complété avec l’arrivée des participants qui ne pouvaient pas être avec nous vendredi.
L’après-midi a été consacré aux baptêmes de quelques GA du Tessin. La cérémonie a été l’occasion pour beaucoup de témoigner de manière puissante sur leur expérience spirituelle et leur parcours avec le Seigneur. Le programme a été abondamment enrichi par la participation de nombreux musiciens talentueux qui ont contribué à rendre ce moment encore plus spécial, rendant gloire à Dieu avec les talents qu’Il leur a confiés.
L’événement, qui s’est déroulé avec la participation de toutes les quatre églises du Tessin, a également été filmé par la télévision locale. Nos amis romands ont été impressionnés par le nombre de jeunes et de personnes talentueuses présentes au Tessin, souvent sous-représenté lors des événements de portée fédérale en raison de la distance géographique et de la barrière linguistique qui subsiste parfois.
La cérémonie s’est conclue par un copieux rafraîchissement, digne des meilleures traditions tessinoises.
S’en est suivie une sortie à Lugano avec l’objectif de déguster l’une des meilleures glaces de la ville, appréciée malgré le temps particulièrement froid pour la saison.
Une fois de retour à l’église, nous avons conclu la journée avec un « jeu des cadeaux » désormais bien connu des hôtes et des invités. Chaque GA participant a pu conserver un souvenir de ce week-end et ce fut également l’occasion de rire et de plaisanter ensemble à propos de certains cadeaux vraiment bizarres et originaux…
Dimanche matin, après un bon petit déjeuner marqué par la présence sur la table d’une excellente tresse suisse, nous avons eu une méditation avec le pasteur Davide Malaguarnera qui nous a offert des réflexions vraiment utiles et intéressantes, nous enrichissant spirituellement et nous encourageant à servir avec plus de vigueur dans les missions que Dieu nous a confiées.
Après avoir cuisiné et dégusté pour le déjeuner de bonnes pâtes à la tomate, nous sommes sortis pour visiter Lugano une dernière fois avant le départ. Ce dimanche-là, le bord du lac était plein de stands et nos amis romands ont été impressionnés par la beauté et l’atmosphère exotique de la plus grande ville italophone en dehors de l’Italie.
Vers 15h00, notre jumelage s’est conclu par des embrassades et des vœux de bon voyage à la gare de Lugano.
Par David Tutic