Yverdon-les-Bains. Cette année, le comité de l’Église d’Yverdon choisit de proposer à la communauté un week-end pascal différent : se retrouver le vendredi soir pour un service de communion, suivi d’un sabbat passé dans les foyers, pour finalement se retrouver autour d’un feu de camp dans le jardin de l’église, le dimanche matin, à l’aube.
Pour Yverdon, c’était une petite révolution et les pronostics étaient plutôt pessimistes : seule une petite partie de la communauté allait sans doute accepter de changer ses habitudes. Aussi, la surprise fut elle grande de voir 42 personnes participer le soir du vendredi au service de communion animé par Dominik Frikart. A la fin de la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés dans la salle polyvalente, joliment décorée par Mirna, pour partager un délicieux repas préparé par Ghislaine, Becky et Ingrid.
Puis, vers 21 :30, tous rentrent dans leur foyer respectif pour y passer le sabbat.
Le sabbat matin, quelques groupes se forment dans les familles alors que d’autres choisissent de passer cette journée dans le recueillement et la solitude.
Dimanche, vers 07h00, une quinzaine de personnes se retrouvent autour d’un feu pour lire le chapitre de Mathieu parlant de la résurrection de Jésus puis quelques passages du livre « Jésus Christ » de Ellen G White traitant du même sujet. Ensuite, nous nous retrouvons dans la salle de culte pour chanter quelques cantiques et nous arrêter sur le thème de la résurrection, évoqué dans les écrits de l’apôtre Paul. Enfin, c’est encore une fois autour d’un petit déjeuner fort sympathique que nous terminons cette rencontre fraternelle.
Rétrospectivement, ce week-end pascal fut une réussite et a démontré que rien n’est nécessairement figé dans l’expression de sa foi et que nous pouvons toujours sortir des sentiers battus.
De Dominik Frikart