C’est avec joie et gratitude que nous avons ouvert la Banque Alimentaire d’Yverdon-les-Bains le 2 avril puis tous les mardis de 12h30 à 14h30.
Notre but : nous engager pour le mieux-être de la population vulnérable de notre région en distribuant gratuitement des produits de 1ère nécessité.
Nos premiers bénéficiaires ont été très satisfaits des produits reçus et touchés par notre accueil. Nous avons déjà pu aider 3 familles avec 4-5 enfants. Nous avons eu la surprise de voir l’une de ces familles venir à l’église le sabbat matin.
Ce projet se réalise grâce au soutien financier et administratif d’ADRA SUISSE dont nous dépendons. ADRA SUISSE, dans le cadre de son programme national, opère dans le domaine de l’aide sociale à travers des unités appelées ADRA-Shop. Nous sommes le 1er ADRA Shop de Suisse romande, après ceux de Bienne, Bern, Thurgau, Zürich en Suisse allemande.
Grâce au financement d’ADRA SUISSE nous avons aménagé le sous-sol de l’église adventiste d’Yverdon avec des armoires fabriquées sur mesure. Nous disposons ainsi d’une surface d’environ 20m2 nous permettant d’entreposer un peu plus d’une tonne de marchandise.
Pour constituer notre stock nous avons pu bénéficier des apports suivants :
– Aide financière de l’Eglise d’Yverdon.
– Ventes de notre Marché de Noël pour lequel les membres ont confectionné des objets artisanaux et des produits alimentaires.
– Dons de nourriture de personnes privées.
– Récolte d’aliments au sein de l’Eglise d’Yverdon. Chaque mois nous choisissons un produit et nous proposons un objectif à atteindre. En mars nous avons récolté de l’huile alimentaire, objectif fixé 30 bouteilles, reçu 47 bouteilles. En avril, des haricots rouges et des pois chiches, objectif 60 boîtes, reçu 66. Cette récolte pourra dans le futur s’étendre à d’autres églises.
– Adhésion à la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur auprès de laquelle nous pouvons obtenir des produits à prix réduits ou gratuits.
– Nous envisageons d’organiser des levées de fonds tels que vide grenier caritatif, repas de soutien.
Nous avons soumis une demande d’adhésion à la Centrale Alimentaire du Nord- Vaudois : CANOV qui reçoit et centralise des produits de première nécessité et les redistribue gratuitement à ses structures membres. Le 5 mai nous sommes conviés à l’Assemblée Générale de la CA-NOV pour présenter l’avancement de notre projet, puis notre demande sera soumise au vote de cette Assemblée. Prions pour que le résultat soit positif.
Pour nous, le but est clairement de recevoir un maximum de produits gratuitement pour les redistribuer gratuitement.
Cette ouverture d’ADRA-Shop à Yverdon a été rendue possible grâce à l’investissement considérable en temps et en énergie de Ghislaine Aeschlimann et d’Ingrid Lackner, les chevilles ouvrières de cette entreprise. Participent également plusieurs bénévoles pour l’accueil, la distribution, la gestion de la comptabilité et du stock, ainsi que Emilie Frikart, future média-maticienne, pour la réalisation de tous nos supports (flyer de présentation, cartes de membres, banque de données pour la gestion du stock, …).
Nous vous remercions de prier pour le succès de l’ADRA Shop d’Yverdon ainsi que pour les futurs bénéficiaires. Nous considérons notre action comme de l’évangélisation par le service rendu.
Nous serions également ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles dans notre équipe.
Longue vie à l’ADRA Shop d’Yverdon !
De Ghislaine Aeschlimann et Dominik Frikart, responsables ADRA Shop Yverdon
yverdon@adra-shop.ch – tél. 077 528 57 67