Cadempino. Le samedi 27 janvier, le cycle de rencontres avec le journaliste du « Corriere del Ticino » Roberto Giannetti et le pasteur Davide Malaguarnera s’est conclu. Entre novembre et janvier, l’église Open Door de Cadempino a eu le privilège d’accueillir cette série intitulée « Economie du bonheur ».
Au cours de ces dialogues, nous avons eu le plaisir d’inviter des associations locales qui pratiquent, à leur échelle, une « nouvelle économie » basée sur le respect des ressources humaines et matérielles.
Parmi les thèmes qui ont émergé, le plus récurrent a été celui du gaspillage et de la manière de le réduire. L’une des expressions forgées par le journaliste Roberto Giannetti a été celle de la « consommation intelligente », qui prévoit d’abandonner la vision « économiste » de l’économie, basée sur le PIB, la production et la consommation, et d’adopter une conception « humaniste » de l’économie, plaçant l’homme au centre.
Le pasteur Davide Malaguarnera, en s’inspirant de la Bible, a également abordé le thème de l’économie sabbatique et du rêve de Jésus. Créer une économie d’égalité où les biens sont distribués le plus équitablement possible à tous. Cela permettrait aux hommes et aux femmes de s’asseoir ensemble à la table commune dans un respect profond de la culture et de la foi de chacun, rompant le pain ensemble. Un pain qui doit être vraiment commun à tous, afin que tous puissent se dire fils et filles de Dieu. Notre Père doit correspondre à notre pain. Tel est le rêve de Jésus qu’il nous incombe de réaliser aujourd’hui.
Ces dialogues ont suscité beaucoup d’intérêt parmi les invités et les membres de l’église. Nous remercions l’église Open Door pour son accueil et le buffet organisé à chaque rencontre. Nous avons également eu le plaisir de goûter et d’acheter certains produits réalisés par diverses associations locales et de développer de nouvelles connaissances.
Par Davide Malaguarnera, pasteur adventiste des églises de Losone et Cadempino