Fribourg. Du 9 au 10 février, l’église adventiste de Fribourg a accueilli un programme exceptionnel. Nous ne sommes certainement pas les premiers, et nous ne serons pas les derniers, mais le programme a été véritablement captivant. Invité spécial, Sylvain Romain, un pasteur qui a consacré sa vie à construire des ponts. Sa formation l’a conduit à étudier plus en profondeur le monde moyen-oriental et plus spécifiquement le monde musulman.
En collaboration avec Espoir Media, une série vidéo intitulée « Au cœur de l’Islam » mettant en lumière la culture musulmane et les différents aspects qui la caractérisent sera présentée.
Nous, à Fribourg, avons eu un avant-goût du programme, bien que réduit à quatre interventions entre le vendredi soir et le samedi.
Le pasteur Romain a captivé le public, composé d’environ quarante participants, en ouvrant la porte sur des aspects peu ou pas du tout connus du monde musulman, en adoptant le principe de mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. Une approche très appréciée.
Parmi les sujets abordés, « Les musulmans dans le scénario final – l’Islam et la prophétie ; L’islam revu et corrigé : à quand la réforme ? Jésus dans le Coran : le plus grand diviseur commun. »
Grande surprise, la conclusion du séminaire s’est déroulée directement dans une mosquée. Un groupe un peu plus restreint a accepté de se rendre le samedi soir en visite dans l’une des mosquées qui peuplent la ville de Fribourg.
L’accueil a dépassé toutes les attentes, avec le président et l’assistant de l’Imam répondant favorablement à toutes les questions, nous invitant ensuite à entrer dans la mosquée et expliquant en détail leurs fonctions religieuses.
Une chose est certaine : le respect du lieu de culte (les chaussures sont retirées car les semelles pourraient avoir piétiné des impuretés qui ne conviennent pas à un lieu sacré) et le soin apporté à la prière font des musulmans un peuple dévoué.
À l’échange des contacts, a suivi la promesse d’une visite de leur part, et avec plaisir de partager des moments de prière, tout comme cela a été fait à la fin de notre visite.
Je conclus avec cet agréable échange de salutations : message du pasteur Romain : « Cher Rromir, chers amis de la mosquée albanaise, de retour à la maison hier soir, je voulais remercier Dieu pour la joie d’avoir fait votre connaissance. Merci pour votre accueil chaleureux dans cette magnifique maison d’adoration. Que Dieu vous bénisse et vous garde, Sylvain. » La réponse (immédiate) : « I dashuri Sylvain, nous avons eu le plaisir de vous recevoir, vous et les membres de votre communauté, dans notre mosquée. J’espère vraiment que cette visite vous a été bénéfique et j’attends avec impatience de nouvelles visites d’échange. Pershendetje te perzemerta, Rromiri. » Que dire de plus?
De Corrado Cozzi, pasteur de l’église adventiste de Fribourg et Romont