Fribourg. Le jeudi 7 décembre, le cours de cuisine végétarienne présenté par Melisenda Dufournet, cuisinière diplômée, s’est achevé dans la salle polyvalente du siège de la Ligue Vie et Santé de Fribourg. Le cours avait été annoncé longtemps à l’avance pour permettre aux 10 participants potentiels d’assister aux quatre soirées prévues. Et finalement, exactement 10 participants se sont présentés, ayant suivi avec une entière satisfaction ce cours spécial.
Les participants savaient qu’ils aborderaient quatre thèmes de base annoncés sur l’affiche et présentés séparément au cours des quatre soirées : les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux et les aliments sans gluten. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Melisenda Dufournet avait structuré le cours autour du principe du « learning by doing », apprendre en faisant. Une surprise qui a bien fonctionné.
Chaque soir, quatre tables différentes étaient garnies d’ingrédients de base et d’ustensiles de cuisine avec lesquels, sous l’instruction de Melisenda, les participants préparaient les plats qu’ils dégusteraient ensuite ensemble autour de la table dressée spécialement à cet effet en fin de soirée.
Le cours s’est déroulé à la pleine satisfaction de tous, notamment pour les compétences pédagogiques avec lesquelles Melisenda a instruit ses « élèves ». Chacun d’eux a reçu un dossier contenant les recettes présentées, des informations sur les valeurs nutritionnelles et diététiques des différents aliments préparés ainsi que d’autres conseils.
Lors de la deuxième soirée, l’un des voisins de la salle Ligue Vie & Santé est apparu. Il semblait contrarié et, s’approchant de Melisenda, il lui a fermement proposé de participer aux deux dernières soirées. La raison ? Le parfum qui s’échappait de la salle l’avait conquis. Il a ensuite avoué en avoir assez d’offrir des pizzas surgelées à ses amis.
Voici quelques commentaires laissés par les participants sur la feuille d’évaluation. À la question « La présentation des recettes était-elle compliquée ? », les réponses ont été éloquentes : « Abordables et faciles à réaliser », « Facilement réalisables à la maison », « Faciles, j’ai fait de belles découvertes », « Non, j’ai eu envie d’en réaliser très vite à la maison ».
Tous, à l’unisson, ont déclaré que le cours avait largement répondu à leurs attentes.
Il convient de mentionner l’assistance indispensable de Marie-Laure Köstinger et d’Elsa Cozzi, qui a permis à tous de se concentrer uniquement sur la préparation des plats. Le prochain cours aura probablement lieu au printemps. Melisenda Dufournet est disponible pour aider les Églises qui prévoient un tel cours. Pour entrer en contact avec Melisenda Dufournet : Végé academy. Ateliers de cuisine végétarienne et diététique. info@vege-academy.ch
De Corrado Cozzi