Les Diablerets. Sous une pluie battante mêlée de neige et une visibilité réduite, nous sommes en route pour les Bosquets afin de vivre un week-end de réflexion sur la vie du couple.
Après un accueil chaleureux, chaque couple s’installe dans sa chambre avant de se retrouver, vêtu de beaux vêtements, dans la salle à manger joliment décorée pour l’occasion. Commence alors le traditionnel souper aux chandelles, agrémenté de réflexions sur le « comment valoriser son conjoint dans le partage de nos existences ». Cette réflexion est favorisée par une extraordinaire tapenade aux olives vertes qui booste littéralement nos facultés cognitives….
Samedi matin, la neige cesse de tomber et un timide soleil fait son apparition. Nous commençons la journée dans un décor féérique de carte de Noël. Petit déjeuner… volontaires pour la vaisselle et le ménage…nous faisons plus ample connaissance les uns avec les autres avant de nous retrouver dans la grande salle pour une réflexion sur la fidélité dans le couple en utilisant le chapitre 11 du deuxième livre de Samuel relatant l’expérience désastreuse de David et Batschéba. Les échanges passionnants nous font un peu perdre la notion du temps… Il est déjà 12h30.
Le repas, suivi d’une magnifique balade dans la neige, le long du torrent, est un grand moment de fraternité qui se poursuit par un atelier au cours duquel Gilbert stimule notre réflexion sur la communication au sein du couple en apprenant à dépasser nos différences et nos limites.
Samedi soir est plus ludique et voit deux groupes s’affronter pour trouver les meilleurs moyens de concilier, dans la vie du couple, les différences entre le fonctionnement d’un homme et d’une femme. Les débats sont passionnants et passionnés ; ils se prolongent, avec beaucoup de bonheur, largement au-delà de l’horaire prévu.
Dimanche matin, un moment plus intime nous attend. Chaque couple se penche individuellement sur les attentes de la vie sexuelle et l’équilibre entre tendresse et sexualité.
Un dernier repas, une dernière vaisselle, un peu de ménage et tout le monde se retrouve, vers 15h00, devant le chalet pour le départ. Ce moment est chargé de beaucoup d’émotions ! Nous savons tous que nous venons de vivre le dernier week-end couple animé par Gilbert qui sera retraité en 2024. En considérant l’engagement et la qualité de toutes ces rencontres nous ne pouvons que dire et redire à Yolande, Gilbert, Idelette et Daniel : « Merci pour tout ce que vous nous avez donné » !
De Olivier Porchet