Collonges-sous-Salève – Reconnaissance : c’est bien le mot approprié pour l’esprit de la soirée.
Réunis ce 6 décembre 2025 dans la cafétéria du Campus adventiste de Collonges-sous-Salève, invités, officiels et familles ont célébré le travail de celles et ceux qui œuvrent à la paix et à la défense de la liberté religieuse.

Saviez-vous que le papa de Monique Zivkov, André Dufau, avez collaboré avec Jean Nussbaum pendant 16 ans, de 1950 à 1966 ? Théologien, juriste et fin diplomate, il a été un ambassadeur de l’AIDLR (Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse) auprès de ministres, députés, chefs d’entreprises, généraux et cardinaux. Durant son parcours, il a rencontré Eleanor Roosevelt, Albert Schweizer et Jean Rostand qui furent tous trois des présidents d’honneur de l’AIDLR.
En reconnaissance de ce travail, il a reçu à titre posthume le prix mémorial, remis à Monique par Nelu Burcea, directeur des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse à la Conférence Générale.
[légende photo : Nelu Burcea remet à Monique Zivkov le prix en présence de Zoran, le mari de Monique et John Graz, membre fondateur du CILRAP]
Reconnaissance aussi à John Graz. Il y a dix ans, jeune retraité, il fondait le Centre International pour la Liberté Religieuse et les Affaires Publiques (CILRAP). Il en a été le président durant tout ce temps. Mais pour lui, il était temps de transmettre cette responsabilité. Celle-ci est revenue à un autre jeune retraité, Mario Brito.
Mais le CILRAP n’est que la plus récente étape dans la carrière de John. Celle-ci a été consacrée aux Affaires Publiques et à la Liberté Religieuse, ici et partout dans le monde. Des programmes, des initiatives et des événements qu’il a mis sur pieds ont ouvert des espaces de dialogues dans les milieux de la recherche, de l’éducation et de la société civile et politique.

Reconnaissance encore à Patricia Sablier qui a remarquablement oeuvré aux Antilles, à Ganoune Diop, prédécesseur de Nelu Burcea, à Jacques Doukhan et à toute l’équipe de la revue Coscienza e Libertà venue expressément d’Italie.
La soirée a permis de prendre conscience de l’étendue des personnes qui travaillent ou ont travaillé, discrètement ou visiblement, à tous les niveaux de la société, pour vous garantir une liberté de culte et de conscience, tant que cela est encore possible.
Raphaël Nagler
Le week-end des droits de l’homme est une collaboration entre le CILRAP, le Campus Adventiste et Faith4Rights de l’ONU.
Culte sur le thème, exposé ou symposium l’après-midi et remise de reconnaissance le soir, rythme le samedi.
Le dimanche, une marche (genre « pèlerinage ») à la rencontre de différentes croyances dans différents lieux à Genève. Elle s’est terminée au Campus Adventiste avec une rencontre célébrant le dialogue. Y est lue entre autre la déclaration de Beyrouth.
[légende photo : de g. à dr. : Paulo Macedo, directeur des Affaires Publiques et Liberté Religieuse (PARL) à la Division Inter-Européenne ; Nelu Burcea, directeur du PARL à la Conférence Générale ; John Graz ; Elie Henry, vice-directeur du PARL à la Conférence Générale ; Jean-Philippe Lehmann, directeur du Campus Adventiste du Salève.] [Au besoin, sur demande : photos des autres « lauréats »]