Consécration… Quand on entend ce mot, on est enclin à penser aux cérémonies hollywoodiennes lors desquelles des artistes reçoivent une récompense, en reconnaissance de leur travail et de leur talent. Mais on est en droit de se demander le pourquoi de l’utilisation de ce terme, quand on sait que « consécration » signifie « consacrer, mettre à part, dédier à Dieu ». Et c’est dans cet esprit, que la Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin (FSRT) a consacré cinq de ses pasteurs le samedi 8 novembre 2025. Pas de robe à paillette, pas de statuette dorée, ni de salle grandiose, pour cause, c’est dans une beauté simple et une certaine intimité que cette cérémonie a eu lieu. Une cérémonie quelque peu à l’image d’un mariage, lorsqu’après une durée qui varie selon les cas, deux personnes se choisissent et décident de se dédier officiellement l’un à l’autre pour le reste de leur vie face à un pasteur et leurs amis proches. Ce jour-là, cinq pasteurs ont lié leur ministère de manière officielle à l’unique vrai Dieu, devant une assemblée d’environ 250 personnes et ont reçu une bénédiction à travers une prière faite par le président de la fédération, Olivier Rigaud, avec l’ensemble du corps pastoral, témoins de leur engagement pastoral.
Tous exercent leurs fonctions depuis plusieurs années déjà au sein de la FSRT et, par ce passage, ils ont confirmé leur dévouement à Dieu et à Sa mission. Leurs pairs et leurs communautés ont également pu rendre témoignage de l’investissement de leurs pasteurs dans leur ministère. Ainsi l’assemblée a pu découvrir 5 personnalités et styles différents, démontrant qu’il n’existe pas qu’un profil de pasteurs. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent s’engager dans la mission.

Nicolas, le berger visionnaire. Nicolas Walther s’est consacré au ministère pastoral après une longue vie professionnelle prospère et bien remplie. Déjà connu en Suisse et dans le milieu adventiste en général pour avoir dirigé avec brio la clinique de La Lignière pendant plusieurs années, il a ressenti l’envie de prendre soin des autres de manière plus concrète et plus active, au point de vouloir y dédier ses journées. C’est ainsi que dans sa quarantaine, il a repris le chemin des études pour étudier la théologie. Il a ensuite intégré la FSRT, qui lui a confié la responsabilité de l’église de La Cluse à Genève, accompagné du pasteur Léo Lopez. Son expérience dans la gestion et la direction, entre autres, ont fait qu’en 2023, il a été élu secrétaire exécutif de la FSRT, tout en gardant sa fonction de pasteur. Désormais consacré, ses projets sont intacts : continuer d’évoluer personnellement pour servir toujours mieux Dieu et Son Église.
Jérémie, le berger fidèle. Jérémie Hoareau a ressenti assez tôt l’appel de Dieu au ministère pastoral. Un voyage aux États-Unis, à l’occasion d’une session de la Conférence générale, confirme à ses yeux son appel. C’est ainsi que dans sa jeunesse, au début des années 2000, il conclut ses études de théologie et sert en tant que pasteur au sein de la Fédération France-Sud. Un événement particulier de sa vie personnelle l’amène à faire une pause. Cependant, tous peuvent constater qu’il n’abandonne ni sa passion pour le Christ ni la mission, qu’il poursuit différemment mais toujours avec zèle. Dieu n’en a pas fini avec lui et, après avoir intégré la FSRT en tant que responsable de HopeRadio Suisse, il réintègre quelques temps plus tard officiellement le ministère pastoral, activement soutenu par son épouse Karin et leurs enfants, Ludovic et Baptiste. Désormais consacré, son engagement ne faiblit pas : proclamer Jésus sur les ondes radio et avec les églises qui lui sont confiées.
Daniel, le berger sociable. Daniel Oliveira est plongé dès son plus jeune âge dans la mission. Fils de pasteur, il est né en Angola où ses parents étaient alors missionnaires. Toutefois, malgré cette bonne expérience, ses pas le conduisent au Portugal puis en Suisse pour poursuivre ses objectifs d’entrepreneur. Son amour pour la Parole de Dieu, sa sociabilité, sa fougue et ses aptitudes à attirer les gens vers Jésus en font un élément clé, avec son épouse Susana, dans toutes les églises où ils passent. Sur le tard, il comprend que Dieu l’appelle et après quelques hésitations, il abandonne tout pour poursuivre des études de théologie. Le chemin de Daniel est semé d’embûches qui le font parfois douter, jamais de Dieu mais de son appel… jusqu’au jour où un sérieux problème de santé le fait croire que s’en est fini pour lui. C’est pourtant là que Dieu se révèle et fait de lui pasteur de 3 églises. Maintenant consacré, il avance le cœur léger et toujours aussi engagé !
Christian, le berger attentionné. Christian Goetschalckx est originaire de la Belgique et a étudié la théologie un an aux Pays-Bas puis trois ans à Collonges où il est diplômé en 1988. A cette époque, pas de place à la fédération belge pour un nouveau pasteur alors il se lance dans les affaires : 20 années en Belgique, puis en Suisse depuis 2009. Les années passent et il sent l’appel de Dieu à Le servir à travers le pastorat, même si lui ne se sent pas prêt. Au total, pendant 30 ans, Dieu utilise des personnes, des signes, des circonstances pour former et préparer Christian à son ministère pastoral… jusqu’à ce jour d’août 2019. Dieu lui fait vivre une expérience particulière. Alors qu’il prend son petit-déjeuner, Dieu lui envoie ce message clair : « Tu n’as pas à craindre le futur, je pourvoirai ». Le lendemain, son patron lui annonce fermer la société où il travaille. La Parole de Dieu ne faillit pas. Deux semaines après, il reçoit une invitation de la FSRT à reprendre le pastorat et à s’occuper d’abord d’une église, puis deux, puis trois. Depuis, cet homme au grand cœur fait la joie de ses églises grâce à sa disponibilité et sa sensibilité.
Marcel, le berger pédagogue. Marcel Ladislas est né dans un foyer chrétien catholique, et c’est à l’âge de 15 ans qu’il devient adventiste, touché par la bonté des membres d’église et par le livre d’Alfred Vaucher, L’histoire du salut. Il décide alors d’étudier la théologie, en Jamaïque, pour servir Dieu et Son Église. Il finance ses études en donnant des cours d’hébreux et de français. L’âme d’un professeur depuis toujours ! Car après avoir exercé, entre autres, en tant qu’infirmier, ancien, responsable des départements Santé et EDS à la Fédération adventiste France-Nord, après avoir fondé l’église de Puiseux-Pontoise en région parisienne, en l’an 2000 il est sollicité par la Faculté adventiste de Théologie de Collonges-sous-Salève pour enseigner l’Hébreux biblique et l’Ancien Testament. Reconnu pour son enseignement, il est également passionné par les plantes médicinales, les oiseaux, les étoiles, les pierres semi précieuses, tout ce qui concerne la nature merveilleuse de Dieu ! Les gens sont aussi la création de Dieu, c’est pourquoi, à la retraite, Marcel ressent le désir d’œuvrer dans le ministère pastoral. La FSRT l’engage alors en tant que pasteur itinérant bénévole. Désormais consacré, il poursuit ce qu’il aime tant faire : enseigner la Parole au monde.

Ces cinq hommes, aux parcours bien distincts, ont un point commun : ce sont tous des bergers consacrés. Non pas parce qu’ils sont passés par cette cérémonie, mais parce que pour entendre la voix de Dieu et surtout pour accepter de bouleverser sa vie en s’engageant, à plein temps, dans la mission, il faut DEJA être consacré.
Régulièrement. Jour après jour. Consacrés par Dieu Lui-même. Et comme tout ce qu’Il fait, cela commence par l’intérieur. Marcel, Christian, Jérémie, Daniel et Nicolas sont consacrés quotidiennement dans leur for intérieur. Cette cérémonie du 8 novembre n’a été que la partie visible de l’iceberg, visible à l’œil nu. Mais dans les profondeurs de leur être, la consécration se renouvelle chaque jour depuis longtemps déjà. Ils ont accepté leur place dans le corps du Christ. Et toute l’Église, en réponse, s’est unie pour les bénir.
Que cela nous inspire tous à nous consacrer individuellement chaque jour, à écouter notre appel, à prendre notre place dans le corps du Christ. Dieu a une mission pour chacun de nous. Tous différents mais tous unis en Jésus, consacrés, mis à part pour Lui, jusqu’au jour où nous entendrons de manière audible : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ».
En attendant ce jour glorieux, prions les uns pour les autres, sans oublier nos pasteurs qui ont tant besoin de notre soutien.
Eunice Goi