La chapelle adventiste de La Chaux-de-Fonds fête 75 ans

FSRT 30 septembre 2025

La Chaux-de-Fond – Depuis 75 ans, notre petite chapelle se dresse de façon tout à fait discrète au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds. 75 ans ?

Une occasion non pas de fêter l’existence de ce bâtiment mais bien de fêter une histoire, celle de la communauté adventiste au sein de cette ville. En effet, la Chronologie de la Chaux-de-Fonds dès 1794 mentionne tout d’abord la constitution de l’Eglise adventiste en l’an 1883 puis mentionne que « L’Eglise adventiste s’installe dans son bâtiment Temple-Allemand 37-39 » en l’an 1888. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, le Conseil général de la Ville souhaite agrandir le Technicum (école abritant ateliers et laboratoires) situé à la rue du Temple-Allemand, à côté de l’Eglise adventiste. Les débats quant aux divers projets et au financement de la nouvelle extension prendront quelques années. Finalement, l’Eglise adventiste se voit contrainte de quitter l’immeuble de la rue du Temple-Allemand 37-39, appelé à être démoli, pour se lancer dans une nouvelle aventure : la construction d’une « vraie chapelle » sise à la rue Jacob-Brandt 10.

L’Impartial du 23 janvier 1950 – quotidien de La Chaux-de-Fonds – relate ainsi l’inauguration du bâtiment le 21 janvier 1950 « Ils (le Conseil de cette Eglise) construisirent un fort joli lieu de culte, d’extérieur à la fois austère, discret et rehaussé de fers forgés formant une décoration de bon aloi. A l’intérieur, une salle accueillante et chaude, avec des bancs et une chaire de beau bois, le baptistère, une galerie fleurie pour la circonstance, l’orgue ; (…) C’est ce nouveau bâtiment, parfaitement au point et destiné à abriter une vie spirituelle nourrie et multipliée, que l’on inaugurait samedi après-midi, en présence des autorités adventistes de toute la Suisse et de l’étranger, des représentants des autorités civiles et religieuses de notre ville ».


75 ans plus tard… en cette année 2025, un samedi du mois d’août, les membres ont à cœur d’accueillir tous ceux qui répondront à l’invitation, lancée aux pasteurs qui ont animé et entouré au fil des années la communauté, ainsi que membres, amis, familles, connaissances, voisins et passants.

Chacun a été invité à participer au montage des tentes, des bancs, des tables, des divers stands de nourriture, à mettre en place les ballons colorés, d’afficher les quelques archives sur des panneaux, à fleurir la chapelle, soit de rendre cette journée mémorable et festive pour tout le monde. La météo offre de son côté un ciel bleu pour l’occasion.

C’est donc avec bonheur qu’en fin de journée les uns et les autres se retrouvent en toute simplicité, font connaissance ou renouent avec les anecdotes et les histoires passées qui ont marqué les vies, tout cela autour de barbe-à-papa, pop-corn, hot-dogs, raclettes, gâteaux et douceurs (miam !).

Et notre petite chapelle de vibrer ensuite lors du concert Gospel, afin de réjouir pleinement les cœurs et les âmes de tous ceux qui se sont pressés à l’intérieur en ce début de soirée. Quelle belle fête !

Florence P.