Auteur Jean-Brice Villemin
Source : Journal Relais décembre 2017, bimestriel, Eglise catholique canton de Vaud
—
La communauté des adventistes d’Yverdon a ouvert ses portes (au journal Relais). L’occasion d’un dialogue fraternel entre son pasteur, Dominik Frikart, et le vicaire épiscopal Christophe Godel.
Près d’une centaine de personnes endimanchées de la communauté d’Yverdon sont venus en ce samedi pluvieux pour leur traditionnelle célébration de fin de semaine. Venus d’un cercle d’une trentaine de kilomètres autour de la cité thermale, ils ont accueilli chaleureusement les représentants de l’Eglise catholique à l’occasion du baptême par immersion de deux dames dans la force de l’âge et de la profession de foi d’une troisième dame.
C’est en fin de matinée que les fidèles se sont retrouvés dans leur maison de prière pour un repas de fête préparé sous forme de dîner canadien. L’ambiance chaleureuse a réuni des familles avec enfants ainsi que des personnes du 3e âge autour du pasteur Dominik Frikart, tous heureux de partager leur joie d’être ensemble avec des catholiques.
Baptême spectaculaire par immersion
La communauté d’Yverdon s’est retrouvée ensuite dans leur lieu de prière pour une célébration mettant l’accent sur la parole biblique et le commentaire du pasteur : une liturgie soutenue par un duo de piano et de saxo encadré par le chant des fidèles. Et pour le baptême par immersion, toute la communauté s’est rendue dans le local où est aménagée un petit bassin pour les baptêmes selon le rite adventiste. En aube, les deux catéchumènes sont descendus dans l’eau pour se faire baptiser l’une après l’autre selon le rite adventiste. Devant l’assemblée en prière, le pasteur Frikart les a très vite immergées dans l’eau avant de les relever, à la fois surprises et ruisselantes de joie.
Dialogue avec l’abbé Christophe Godel
Devançant la question de célébrer le Jour du Seigneur le samedi et non le dimanche, le pasteur Frikart a expliqué que c’est une croyance de l’Eglise adventiste du Septième Jour basée sur l’enseignement du Nouveau Testament « C’est le sabbat, septième jour de la semaine, qui pour nous, est un jour consacré, mis à part par Dieu, dès la création du monde. »
Issue d’un groupe de fidèles en Amérique au XIXe siècle, l’Eglise adventiste rassemble aujourd’hui 20 millions de fidèles dans plus de 200 pays. Dans le canton de Vaud, l’Eglise adventiste rassemble environ un demi-millier de fidèles regroupés dans six communautés locales. Ils proclament une foi basée sur l’amour de Dieu qui dépasse les barrières nationales, ethniques et culturelles. Concrètement, les fidèles s’engagent dans des projets éducatifs, médicaux et de solidarité sociale.
Chaleureux, le pasteur, qui a grandi à Prilly, se sent totalement partie prenante du dialogue oecuménique organisé sous l’égide de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. Il vient de prendre la vice-présidence de cet organe qui encourage la rencontre et la prière entre tous.