Le sabbat 14 janvier 2017, j’ai vécu une belle journée à Genève en compagnie de mes frères et sœurs de la communauté anglophone. C’était ma première visite dans cette église dont j’ai tant entendu parler. Comme à chaque visite dans une communauté qui n’est pas la notre, nous découvrons ses sensibilités propres. Ce fut le cas pour moi ce jour-là.
D’abord j’ai été touché par l’accueil des membres dès l’école du sabbat. Puis, en regardant autour de moi, je me suis rendu compte que j’étais dans l’église la plus cosmopolite de notre fédération. Il y a au moins 25 nationalités différentes. Amérique, Océanie, Afrique, Asie et bien sûr Europe. Tous les continents sont représentés, un échantillon du monde. Quel beau mélange ! Cette mixité n’empêche pas l’harmonie et une vraie dynamique.
Là-bas, le temps n’est pas compté, le plus important est d’être ensemble dans l’adoration, mais ceci ne signifie pas désorganisation. Le culte terminé, la salle se transforme en un grand réfectoire en un temps record. À tour de rôle, les membres apportent soit le plat soit le dessert de leur pays. Ce jour-là, les Philippines étaient à l’honneur. J’ai mangé du très bon riz asiatique avec des légumes. Dépaysement garanti. Le repas fini, une grande réorganisation remet l’église en place en un autre temps record. Tout le monde donne un coup de main car cet après-midi là, il y a « outreach » (évangélisation) dans la rue.
Plus tard, rue Mollard, en plein centre-ville de Genève, les différentes familles sont organisées pour ce moment de témoignage. Les Philippins chantent à la guitare, d’autres sont à table pour servir du thé chaud, des gâteaux et des livres. Même les enfants cherchent le contact avec les passants en proposant des câlins gratuits. Plusieurs personnes s’arrêtent, attirées par la musique, les gâteaux mais surtout la sympathie de cette communauté.
Oui, ce fut une belle journée de sabbat avec les frères et sœurs du monde entier, de cette belle communauté anglophone de Genève. Merci de leur témoignage, de fraternité et de leur engagement dans la mission. C’est inspirant !
Rickson Nobre, Pasteur et Secrétaire FSRT