Grâce à la médiation de Giampiero Vassallo, la commune de Renens a pu vivre un moment historique. Pour la première fois dans l’histoire de la Mission Catholique Portugaise de la ville, un pasteur protestant a pratiqué l’homélie. Dans l’esprit de la semaine de prière pour l’union des chrétiens, le père Daniele Colaiutti nous a ouvert les portes de sa communauté.
Personnellement, ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Mon épouse et moi-même avons été reçu comme des invités d’honneur. Nous avons été présentés devant environ 200 personnes invitées à se lever pour nous saluer. Ensuite, j’ai été en charge de lire les textes bibliques et parler durant 10 minutes.
J’ai témoigné de ma vie en tant qu’immigré portugais, et de la nécessité de Dieu et de la communauté en période de difficulté.
A la fin de mon discours, à mon grand étonnement, les frères ont fortement applaudi ce moment. Pour finir, le père Thierry Schelling qui a officié ce jour-là, m’a invité à se joindre à lui pour saluer les fidèles à la sortie.
Avec cette expérience, j’ai ressenti la sagesse des mots d’Ellen White: “Nous ne devrions pas nous écarter de notre route pour attaquer durement les catholiques. Parmi eux, il y a des chrétiens consciencieux et qui marchent dans la lumière qu’ils ont reçue. Dieu fera quelque chose pour eux.” Ministère Évangélique p. 322
Samuel Cunha, Pasteur de l’église de Renens