Les églises adventistes de la région de l’arc jurassien ont déjà une tradition d’engagement commun dans certains projets depuis deux décennies. C’est la seule région de la FSRT (Fédération des Églises Adventistes de la Suisse romande et du Tessin) qui organise une assemblée d’églises annuelle régionale depuis plus de 20 ans.
Il y a deux ans, un nouveau projet de région est né, avec la nouvelle troupe « Club des Explorateurs » réunissant les enfants de Neuchâtel, Neuchâtel Luso-Hispanique et La Chaux-de-Fonds.
Voilà que depuis une année une réflexion est née pour faire la même chose au niveau des actions sociales, et mieux unir les forces des églises de la région dans ce but. Jusqu’à présent, l’église de Neuchâtel a fait des actions de ce genre avec le vestiaire, la banque alimentaire, et les repas à bas prix les mardis à midi.
Sous l’impulsion du pasteur de Neuchâtel, Daniele Zagara, et en concertation avec le responsable du département social à la FSRT, Patrick Maeder, et ADRA Suisse, une assemblée générale réunissant divers représentant des communautés déjà mentionnées ci-dessus, avec en plus l’église de Bienne.
Cette assemblée où toutes ces entités ont été représentées par leurs pasteurs et au moins un membre de chaque communauté, a voté la création de cette nouvelle association et le comité qui va la diriger :
Président : Simon Monnard
Secrétaire : Romaine Von Büren
Trésorière : Suzanne Von Büren
Pasteur des communautés de la Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds : Daniele Zagara
Pasteur de la communauté de Bienne : Pierrick Avelin
Pasteur de la communauté de Neuchâtel Luso-Hispanique : Rickson Nobre
Représentant de Bienne : Anne-Lise Béal
Représentant de Neuchâtel : Romaine Von Büren
Représentant de La Chaux-de-Fonds : Marianne Gaille
Représentant de Neuchâtel Luso-Hispanique : Sebastião Vieira
Les idées fusent déjà pour implémenter sous l’impulsion de ces 4 communautés les activités qui vont avoir lieu dans le triangle La Chaux-de-Fonds, Bienne et Neuchâtel. En plus des cartons de Noël, les repas, la banque alimentaire, et le vestiaire, il y a une réflexion sur de nouvelles actions structurées. Il y a éventuellement des aménagements à envisager dans les locaux de l’église de Neuchâtel pour mieux accueillir certaines activités sur cette ville.
Suivant la proposition de Patrick Maeder, le nom de Centre Social Adventiste, comme celui que porte le centre à Lausanne a été repris. Ceci en vue d’aider, avec la renommée dudit centre à Lausanne, le démarrage de ce nouveau projet. Le « sous-titre » Arc-Jurassien, a été proposé pour bien exprimer le côté régional où la majorité d’activités va avoir lieu.
Merci aux bénévoles qui donnent déjà depuis de nombreuses années énormément de leur temps pour les activités d’entraide effectuées à Neuchâtel. Leur travail, avec celui de ceux qui nous espérons vont les rejoindre, est le socle qui rend possible et vivante une telle association.
Il nous reste seulement le souhait que ce projet puisse aller de l’avant et faire éclore des actions d’entraide bienfaisantes pour la société de cette région, surtout pour les plus démunis et souffrants. Prions pour eux et engageons-nous à soutenir ces actions !
Rickson Nobre avec la collaboration de Simon Monnard